Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

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Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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Les collégiens jardiniers du CIV récompensés par le prix national des Ecoles Fleuries 2014
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le 13 octobre 2014, le jardin expérimental, tenu par des élèves de 6ème du Centre International de Valbonne (CIV), a reçu le prix national « Jeunes jardiniers » du concours des Ecoles Fleuries 2014. Ce projet permet notamment d'illustrer différentes notions vues en cours et d'expérimenter des actions de développement durable.

Chaque année, 70 000 écoliers et collégiens sur l'ensemble du territoire, participent au concours des écoles fleuries, un projet d'apprentissage par le jardinage et d'éducation au développement durable. Le projet de 2 classes de 6ème du CIV s'est vu décerner le prix national « Jeunes jardiniers » et le premier prix départemental du concours des Ecoles Fleuries. Ces prix récompensent le projet de jardin expérimental mené par ces 2 classes durant l'année scolaire 2013/2014 avec leurs professeurs de Sciences de la vie et de la terre (SVT), Géraldine et Olivier Dargent, et leur professeur d'arts plastiques, Valérie Aubanel. Les 3 professeurs étaient présents avec Stéphane Eyrard, proviseur adjoint du Centre International de Valbonne, pour recevoir leur prix le 13 octobre 2014.

Un laboratoire pour expérimenter des actions de développement durable

Le jardin expérimental du CIV est exploité par des élèves durant toute l'année. Il permet d'illustrer différentes notions de cours telles que les bulbes, la reproduction végétative, les plantes annuelles, le bouturage, la façon de passer l'hiver des êtres vivants,... Il s'agit également d'un « laboratoire » pour expérimenter des actions de développement durable dans plusieurs domaines (scientifique, économique et social) qui se traduisent par :

  • la construction d'un nichoir et la création d'« hôtels à insectes » pour sédentariser les insectes utiles
  • l'expérimentation et l'analyse de la croissance des plantes, en préférant la lutte biologique par des infusions de plantes, les engrais naturels et les prédateurs naturels
  • la transmission du projet entre élèves d'année en année (ce sont les élèves en 5ème qui transmettent le jardin aux 6ème)
  • l'amélioration du cadre de vie au collège
  • l'accueil d'experts et l'échange de bonnes pratiques avec d'autres écoles, notamment l'école du Haut Sartoux
  • la gestion de la pérennité du jardin durant les vacances d'été par un paillage et un arrosage au goutte à goutte, par la conservation des graines des récoltes précédentes et la réalisation de boutures de plantes locales pour obtenir des plants gratuits et acclimatés
  • la valorisation des déchets en créant du compost

Le projet se poursuit cette année avec la participation de nouveaux élèves.

3 autres établissements de l'académie récompensés

Le concours des écoles fleuries est organisé par l'union départementale des délégués départementaux de l'éducation nationale et l'association départementale de l'Office central de la coopération à l'école (OCCE), avec le soutien du ministère chargé de l'éducation nationale. Il s'adresse aux écoliers et collégiens. Il s'agit d'un projet d'apprentissage par le jardinage et d'éducation au développement durable. A la session 2014, 3 autres établissements de l'académie ont été récompensés : l'école des Cabrières de Mougins, 1er prix national dans la catégorie maternelle, et les écoles Lycette Darsonval et Saint-Philippe de Nice, toutes les 2 prix national « Jeunes jardiniers » dans les catégorie primaire et élémentaire.

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