Dispositifs d'aide aux personnels

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Bureau d'action sociale du Var

DSDEN du Var

Rue de Montebello
CS 71 204
83 070 TOULON cedex

Tel: 04.94.09.55.50

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Bureau d'action sociale des Alpes-Maritimes

DSDEN des Alpes-Maritimes

53, avenue Cap de Croix
06 181 NICE cedex 2

Tel: 04.93.72.63.74

action-sociale06@ac-nice.fr

Bureau académique d'action sociale

Rectorat de l'académie de Nice

Bureau de l'action sociale
53, avenue Cap de Croix
06 181 NICE cedex 2

Tel: 04.93.53.72.66

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  • Service social en faveur des personnels

Consultez l'annuaire du service social

Vie personnelle et familiale

Ce champ regroupe les dispositifs d'aide liés à la sphère privée et familiale.

Ils permettent notamment un soutien des personnels dans le cadre du logement (accès au logement social, aide à l'installation), du budget (accompagnement à la gestion), ou du maintien à domicile.

 

Attention! Les prestations d'action sociale sont des prestations à caractère facultatif. Il résulte de ce principe qu'elles ne peuvent être accordées que dans la limite des crédits prévus à cet effet et que leur paiement ne peut donner lieu à un rappel.

Attribution de logement social

Principe

Action destinée à aider l'agent dans sa recherche d'un logement social en liaison avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et les Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale.

Une première démarche doit être effectuée en direction d'un service d'enregistrement, en vue de l'attribution d'un n° unique de demande de logement social.

Parallèlement, un dossier est à constituer auprès du gestionnaire de l'action sociale de votre département d'affectation.

Bénéficiaires

Agents stagiaires ou titulaires en position d'activité.

Procédure et renseignements 

Télécharger le dossier de demande de logement social dans le département du Var

Télécharger le dossier de demande de logement social dans le département des Alpes-Maritimes

Pour tout renseignement, contacter le bureau départemental d'action sociale de votre département d'affectation

Aide académique à l'installation

Conditions d'attribution

Location d'un logement suite à un changement d'origine familiale, médicale, ou professionnelle

Agents nouvellement nommés dans l'Académie ou dans l'obligation de changer de domicile pour rejoindre leur poste de travail distant de 40 km et plus

Quotient familial inférieur ou égal à 13 500€.

Montant

Le montant varie de 500€ à 900€ (suivant l'indice majoré)

Bénéficiaires

  • agents stagiaires ou titulaires en position d’activité
  • agents contractuels recrutés pour une durée égale ou supérieure à 6 mois
  • assistants d'éducation

Procédure et renseignements

Télécharger le formulaire

Dispositif d'accompagnement à la gestion budgétaire

Principe

Dispositif destiné aux personnels de l’académie de Nice qui rencontrent des difficultés de gestion du budget, un endettement excessif, voire une situation de surendettement.  

Il consiste en un accompagnement budgétaire par un professionnel, sous la forme d’entretiens individuels et confidentiels.

Procédure et renseignements

Cette prestation vous est proposée sur préconisations de l'assistante sociale de l’Education Nationale, et avec votre accord.

Télécharger la plaquette de présentation

Aide aux parents effectuant un séjour en maison de repos ou de convalescence accompagnés de leur enfant

Conditions

  • Enfant de moins de 5 ans
  • Séjour médicalement prescrit dans un établissement agréé par la sécurité sociale
  • Pas de condition de ressources

Montant

  • Montant journalier de 23,36€
  • Limité à 35 jours par an et par enfant

Bénéficiaires

  • agents stagiaires ou titulaires en position d’activité, de détachement, ou retraités
  • agents non titulaires liés à l'Etat par un contrat de droit public conclu pour une durée initiale égale ou supérieure à 10 mois et rémunérés directement sur le budget de l'Etat

Procédure et renseignements

Télécharger le dossier

    Aide au maintien à domicile

    Principe

    Aide au maintien à domicile des retraités de la fonction publique non éligibles à l'aide versée par les conseils généraux, sous la forme d'une participation de l'Etat aux dépenses engagées par le retraité.

    Le plan d'aide peut comprendre deux volets:

    • plan d'action personnalisé: aide à domicile, actions favorisant la sécurité (téléalarme, hébergement temporaire), les sorties (accompagnement, aide aux vacances); soutien ponctuel en cas de retour d'hospitalisation; périodes de fragilité physique ou sociale
    • aide à l'habitat et au cadre de vie: accompagnement financier des retraités dont le logement doit être aménagé

    Bénéficiaires

    • Titulaires d'une pension civile de retraite régis par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l'Etat, sous reserve de relever de ce régime à titre principal.
    • à compter de leur 55ème anniversaire

    Conditions

    • être assimilé au GIR 5 ou 6 (Groupe Iso-Ressources)
    • ne pas bénéficier d'aide de même nature (PSD, APA, ACTP, PCH)
    • avoir un revenu brut global inférieur au plafond fixé par arrêté

    Procédure et renseignements

    Consultez la page dédiée sur le site de la fonction publique 

      Secours - Prêts d'action sociale

      Conditions

      Les personnels rencontrant des difficultés passagères suite à des événements imprévus et exceptionnels, peuvent solliciter une aide exceptionnelle.

      Celle-ci peut consister en l'octroi d'un secours non remboursable, ou d'un prêt d'action sociale (prêts à court terme et sans intérêts).

      Montant

      Le type d'aide accordé et son montant éventuel sont définis après évaluation sociale, en fonction des crédits disponibles.

      L'aide est attribuée sur décision du Recteur d'académie, après avis de la Commission Permanente d'Action Sociale compétente.

      Bénéficiaires

      • agents stagiaires ou titulaires en position d’activité;
      • agents contractuels recrutés pour une durée égale ou supérieure à 6 mois;
      • assistants vie scolaire « individuels » (AVS-I);
      • assistants vie scolaire « collectifs» (AVS-Co) et AED;
      • agents retraités;
      • veufs et veuves d’agents décédés, non remariés et n'exerçant aucune activité salariée;
      • orphelins de fonctionnaires ou d'agents non titulaires de l'Etat bénéficiant de la pension temporaire.

      Procédure et renseignements

      Constituez votre dossier auprès du Service Social des Personnels.

      Cellule d'écoute du Réseau de Prévention, d'Aide et de Suivi

      Réseau de Prévention d’Aide et de Suivi des personnels en difficulté (P.A.S)

      Dans le prolongement de l’accord cadre de 2003 entre le Ministère de l’Education Nationale  et la MGEN, l’Académie de Nice a signé une convention depuis 2008 avec les sections départementales de la MGEN des Alpes Maritimes et du Var instaurant la mise en œuvre d’un  réseau de Prévention, d’Aide et de Suivi (PAS) en direction des personnels rencontrant des difficultés.

      Trois objectifs sont visés:

      • faciliter l’écoute et l’accompagnement des personnels,
      • éviter leur isolement,
      • favoriser le maintien en activité ou le retour rapide à l’emploi.

      Parmi les actions proposées par le réseau, pour les personnels éprouvant des difficultés professionnelles et/ou personnelles, des Espaces d’Accueil et d’Ecoute (EAE) sont mis en place dans les Alpes Maritimes et dans le Var.

      Le dispositif bénéficie à l’ensemble des personnels de l’Académie, titulaires et non titulaires, adhérents ou non de la MGEN, en activité ou en situation de congés pour maladie.

      Ces espaces constituent des services neutres, confidentiels et gratuits.  

      Les agents qui le souhaitent peuvent échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone. 

      Ce n’est pas un lieu de soin mais d’accueil, d’écoute et d’orientation  vers des services adaptés si souhaitable.

      Appelez le  0805 500 005

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