Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les collégiens de Joliot Curie retracent la vie d'un soldat de Carqueiranne
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale, les équipes pédagogiques du collège Joliot Curie de Carqueiranne ont mis en place un projet intitulé Un poilu de Carqueiranne impliquant près de 100 élèves. Le 11 novembre 2014, des élèves et leurs enseignants ont participé activement à la cérémonie de la commune, un élève s'était même habillé en poilu pour l'occasion.

« Un poilu de Carqueiranne, acteur de la Grande Guerre » est le projet de commémoration de la Première Guerre Mondiale du collège Joliot Curie de Carqueiranne. Porté par 6 enseignants*, le projet permet d'étudier la vie au front et à l'arrière du front d'un soldat originaire de la région dont le nom est présent sur le monument aux morts de Carqueiranne. Parallèlement, la classe bi-langue effectue le même travail sur un soldat allemand.

Ce projet interdisciplinaire (histoire-géographie, français et allemand) concerne près de 100 élèves en classe de 3ème. Ces collégiens produisent un journal de guerre, des lettres de poilu ou encore des récits. En avril 2015, ils partiront 3 jours dans le Vercors ; un autre voyage de 5 jours est prévu à Verdun. Une exposition reprenant l'ensemble des productions est organisée au collège à partir du 19 décembre 2014.

Les collégiens commémorent le 11 novembre au côté du maire

Des élèves et les professeurs d'histoire-géographie ont participé à la cérémonie du 11 novembre 2014 de la commune de Carqueiranne. Un élève, revêtu d'une tenue authentique de poilu, a accompagné le maire, Marc Giraud, au moment du dépôt de gerbe ainsi qu'à la tribune.

L'établissement bénéficie d'un partenariat de qualité avec le Souvenir Français. Cette association a organisé une exposition sur la guerre de 1914-1918 dans les locaux de la mairie le 16 et 17 novembre avec une partie des lettres écrites par les élèves. Elle a également remis des diplômes aux collégiens pour leurs productions.

*Projet porté par Marianne Di Costanzo, Laure-Marie-Ros Condomines et Pascale Verdié (histoire-géographie), Laurence Girardet et Catherine Gras (français) et Anne-Sophie Roy (allemand).

En savoir plus
Pages à consulter

La commémoration de la première guerre mondiale dans l'académie de Nice

Sites à consulter

Le portail officiel du centenaire de la première guerre mondiale : www.centenaire.org

Le site de ressources mémorielles « Mémoires des territoires, territoires de mémoire » pour les enseignants de l'académie de Nice

Cet outil numérique permet de suivre l'actualité des commémorations et de répertorier l'ensemble des projets pédagogiques. Le site s'enrichit en permanence et propose depuis la rentrée scolaire 2014 de nombreuses ressources faciles à mobiliser et à utiliser pour les enseignants des Alpes-Maritimes et du Var.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne