Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Participez au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014/2015
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements. Les chefs d'établissement doivent inscrire leurs candidats auprès de la direction académique des services de l'éducation nationale de leur département avant le 19 décembre 2014.

Il y a plus d'un demi-siècle, le 12 mai 1961, le ministre de l'éducation nationale Lucien Paye, ancien des Forces françaises libres, créait le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations des évènements qui auront lieu lors de l'année scolaire 2014/2015, dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur la barbarie nazie.

Transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation

Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Pour l'année scolaire 2014-2015, le thème retenu est : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire". Sont concernés les élèves des classes de troisième uniquement pour le niveau collège et les élèves de toutes les classes au lycée. Peuvent également participer au concours les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés et les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires. 

Les chefs d'établissement doivent inscrire leurs candidats auprès de la direction académique des services de l'éducation nationale de leur département avant le 19 décembre 2014.

Contacts :

Des prix départementaux puis nationaux 

Le concours est organisé à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l'échelle départementale, puis nationale. Le recensement des candidatures et l'organisation des épreuves sont gérés par les directions des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes et du Var. Dans chaque académie, les sujets des épreuves individuelles sont élaborés par une commission présidée par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'histoire et de géographie.

Le référent académique "mémoire et citoyenneté" Jean-Marc Noaille, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional Ia-Ipr d'Histoire-Géographie est chargé du suivi de cette opération en lien avec les inspecteurs d'académie, Ia-Dsden des Alpes-Maritimes et du Var et l'Ia-Ipr présidant la commission d'élaboration des sujets des épreuves individuelles.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation sur eduscol

En savoir plus
Sites à consulter

Le site national du concours

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a chargé le réseau Canopé de réaliser un espace dédié au concours sur Internet.

Ce portail est destiné à référencer les informations officielles, les ressources et les outils pédagogiques utiles aux candidats.

Consultez le portail sur www.cndp.fr/cnrd

C'est officiel

Sur education.gouv.fr

Consultez la note de service n° 2014-062 du 29-4-2014

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne