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Une exposition virtuelle sur la parité en anglais avec le lycée Costebelle de Hyères
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Le lycée polyvalent Costebelle de Hyères a mené durant l'année scolaire 2013-2014 une action originale intitulée « Equality », présentée dans le cadre du concours régional 1, 2, 3, parité. Ce projet de promotion de l'égalité filles-garçons en anglais s'amplifie cette année et propose, au travers de la plateforme pédagogique d'e-enseignement de l'académie de Nice, une exposition virtuelle « AugWOMENted Reality ».

Le lycée polyvalent Costebelle de Hyères propose une action originale, un cours en ligne en anglais, pour sensibiliser ses élèves de première à la parité, et ce, au travers de la plate forme d'e-enseignement académique Moodle.

Laurent Heiser, professeur d'anglais au lycée polyvalent Costebelle de Hyères et animateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) est à l'origine de ce projet intitulé « Equality ». Tout a commencé par un travail collectif autour de la réalisation d'un glossaire mis en ligne sur la plate-forme académique. L'action s'est poursuivie par l'étude, en classe et en dehors, de supports vidéo pour sensibiliser les élèves à la parité. Les lycéens étudient par exemple des textes de « Jane Eyre », un roman écrit en 1847 par Émilie Brontë et visionnent chez eux des extraits de la série réalisée par Julian Amyes en1983. Les échanges en classe permettent d'entrer plus en profondeur dans le texte en soulignant la différence de traitement entre Jane et son cousin John, qui a une attitude méprisante envers elle. Des échanges ont lieu en classe avec l'assistant de langues, un étudiant américain, ce qui participe à renforcer les activités langagières. Le programme a intégré également la lecture à voix haute d'un discours de l'ONU sur la thématique de l'accession des femmes à l'égalité. Les élèves ont du s'enregistrer et effectuer une lecture à voix haute qu'ils déposent en ligne dans un cahier de texte numérique.

L'exposition virtuelle « Taking a stand »

Le travail a été poursuivi cette année par la réalisation en cours d'une exposition virtuelle « Taking a stand » (prendre une position) sur le thème de la parité. Des photos sont affichées dans le lycée illustrant des situations dans lesquelles l'homme ou la femme semble avoir un rôle exclusif et prédominant : sport, travail, carrière, orientation, famille... Quand le visuel est « flashée » au travers d'un QR Code, l'élève découvre des éléments complémentaires qui changent leur perception de cette illustration. Ce principe de réalité augmentée qui permet de prendre en défaut les stéréotypes, soit sous la forme d'un court métrage joué en anglais, soit sous la forme d'un poster en langue anglaise a été astucieusement dénommé « augWOMENted reality », par transformation de la syllabe Men en Women.

Le parcours « Taking a stand » sur la plateforme pédagogique d'e-enseignement de l'académie de Nice (accessible aux élèves inscrits uniquement)

L'action « Equality » avait été présentée dans le cadre du concours régional 2013-2014 « 1, 2, 3, parité »

Ce concours a pour objectif de valoriser les actions et projets éducatifs mettant en avant l'engagement du système éducatif et de la société civile pour encourager la parité et la mixité filles-garçons dans les choix d'orientation. Le concours est ouvert à tous les lycées publics ou privés d'enseignement supérieur général, technique professionnel ou agricole de la région PACA.

Consultez le site www.1-2-3-parite.fr

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