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Nouveau projet académique : merci aux 1116 contributions en ligne
Brève

Un nouveau projet académique est en cours d’élaboration pour la période 2015-2019. La communauté éducative était invitée à s’exprimer en ligne jusqu'au 19 décembre 2014 et 1 116 contributions en ligne ont été apportées. Le nouveau projet 2015/2019 devrait être diffusé en avril/mai 2015.

Un nouveau projet académique couvrant la période 2015-2019 est en cours d'élaboration dans l'académie de Nice.

Ce projet s'inscrit dans la continuité du précédent projet académique et prend appui sur les progrès réalisés durant la période 2010-2014.

Consultez la page officielle du projet académique 2015>19

Merci aux 1 116 contributions en ligne

L'ensemble de la communauté éducative, élèves, parents, personnels de l'Éducation nationale et partenaires de l'École, étaient invités à apporter leur contribution en ligne du 13 novembre jusqu'au 19 décembre 2014. 1 116 contributions en ligne ont été apportées dont 557 de personnes situées dans les Alpes-Maritimes, 403 dans le Var et 156 provenant d'autres départements.

L'ensemble de la communauté éducative s'est impliquée dans le processus, parmi lesquels près de 600 enseignants, 60 élèves, étudiants et parents, plus d'une centaine de personnels administratifs, plus de 150 personnels d'inspection et de direction mais aussi des assistants d'éducation, des CPE, des conseillers d'orientation et des partenaires de l'École.

De plus des dizaines de consultations collectives de la part des établissements scolaires, de conseillers techniques, de fédérations de parents et de partenaires de l'École continuent à arriver, et ce jusqu'au 17 janvier 2015.

Les opérations de dépouillement de l'ensemble des contributions seront effectuées par des chefs d'établissement et des représentants des corps d'inspection le 28 janvier 2015 au rectorat. Le nouveau projet 2015/2019 devrait être diffusé en avril/mai 2015.

Une grande ambition pour 2015-2019

Le projet de l'académie est l'expression d'une stratégie destinée à la fois à décliner la politique nationale affirmée par la loi de refondation de l'Ecole de la République et la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche et répondre aux besoins et spécificités de l'académie de Nice.

L'académie de Nice a accompli ces dernières années un travail considérable dans le cadre des axes et des défis du précédent projet académique (2010-2014). Ce bilan est très encourageant. La période qui s'ouvre devra confirmer et consolider les progrès constatés, fruits d'un travail collectif. De nouvelles marges de progrès existent pour réduire les disparités et les inégalités sociales et scolaires qui subsistent au sein de l'académie.

Les 3 axes stratégiques

Le projet de l'académie 2015-2019 repose sur trois grands axes : mieux former, mieux accueillir, mieux accompagner, déclinés en objectifs puis en actions. Ces 3 axes stratégiques et les objectifs qui en découlent ont été définis par le groupe de pilotage académique en fonction des résultats accomplis sur la période 2010-2014 et des défis à relever pour 2015-2019.

1 - Mieux former

Au-delà de l'acquisition des savoirs fondamentaux, nous devons informer, préparer et former chaque élève dans la voie la plus adaptée à ses aspirations et à son potentiel. Nous devons aussi lui montrer clairement le sens des apprentissages en l'associant davantage à la construction de son savoir et de ses compétences. Les pratiques pédagogiques capables d'organiser les relations entre les savoirs et les réalités sociales, économiques et environnementales constituent la première clé de l'assiduité et de la réussite des élèves. C'est l'objet du premier axe.

2 - Mieux accueillir

Pour mieux accueillir, nous devons mettre l'élève dans de bonnes conditions pour apprendre. C'est l'objet du deuxième axe. Pour assurer un climat scolaire serein, nous sommes appelés à revisiter la vie à l'école sous l'angle du respect pour les élèves et pour tous les acteurs, personnels, parents et partenaires. Le respect de la personne n'exclut pas l'exigence, elle oblige à être capable d'ouverture et d'écoute : ouverture sur un monde en mouvement dans le cadre de partenariats, ouverture par les usages du numérique ...

3 - Mieux accompagner

La recherche de sens, d'objectifs communs, de cohérence académique qui vont de l'école jusqu'à l'université implique un accompagnement, un pilotage renforcé en même temps qu'une responsabilisation de chacun à son niveau. C'est ce troisième axe qui permettra d'interroger les pratiques et les organisations, d'accompagner les personnels, de créer des synergies.

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