Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Numérique éducatif : présentation d'Educloud, l'innovation au service des collégiens
Numérique

Une présentation d'un portail éducatif innovant avec un jeu sérieux Educloud a lieu le 26 janvier 2015 au rectorat avec l'ensemble des partenaires du projet : des entreprises de haute technologie basées à Sophia-Antipolis, l'Université de Nice Sophia Antipolis, le Conseil général des Alpes-Maritimes et l'académie de Nice. Educloud propose d'immerger les collégiens en tant qu'héros dans une époque qui correspond à son niveau d'étude et dans une ville de son environnement.

Le projet Educloud réunit depuis 2013, des entreprises de haute technologie basées à Sophia-Antipolis, l'Université de Nice Sophia Antipolis au travers du master MAPI (management de projets innovants), le Conseil général des Alpes-Maritimes et l'académie de Nice. Plusieurs inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et enseignants d'arts plastiques, d'histoire-géographie, de lettres et d'éducation musicale ont collaboré au travail d'écriture, avec la Dane (délégation académique au numérique éducatif) afin de rester fidèle aux programmes de la 6ème à la 3ème. Une présentation de ce jeu sérieux Educloud a lieu le 26 janvier 2015 au rectorat avec l'ensemble des partenaires du projet.

Une approche ludo-pédagogique pour les collégiens

Le concept propose d'immerger l'élève en tant qu'héros à une époque qui correspond à son niveau d'étude et dans une ville de son environnement. Le collégien découvre un espace reconstitué dans lequel il doit résoudre des énigmes autour d'une histoire extraordinaire qui le confronte notamment aux mythes et croyances de l'époque. S'il répond aux différentes énigmes, il a accès à différents jeux sérieux qui lui offrent la possibilité de parcourir le temps. Plongé dans un univers 3D, il peut acquérir des compétences et des savoirs en histoire des arts, en arts plastiques, en histoire géographie et en technologie., est à l'origine de ce projet.

Ce projet ambitieux s'appuie sur les compétences de Gayatech et NVIDIA, des entreprises basées à Sophia-Antipolis et spécialisées dans la fourniture de solutions logicielles ludo-pédagogiques et dans l'hébergement de données dans le Cloud, sur le moteur 3D de Shiva 3D, dont l'expérience est très solide dans le monde du jeu vidéo. Des développeurs, issus du Master MAPI, parcours MAJE (Management de Projets Innovants en Jeu Vidéo), dirigé par Thierry Pitarque, contribuent à l'élaboration du Game Design Overview (le "scénario général").

Le projet prévoit une exploitation du jeu dans le collège l'Eganaude à Biot, établissement équipé de la fibre optique, à compter du mois de mars 2015. Le jeu sera disponible sur une variété de supports mobiles, dans la mesure où une application "cliente" sera l'interface principale pour le joueur. En amont, les serveurs d'NVIDIA garantiront la simplicité d'usage et de configuration.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne