Orientation et formations

PARTAGER CETTE PAGE

Dispositif Admission Post-Bac 2017
Orientation, formation, ...

Le portail Admission Post Bac (A.P.B.) permet aux lycéens qui veulent poursuivre leurs études de s’inscrire en première année d’enseignement supérieur. 11 500 formations supérieures sont référencées et cette année, le portail est accessible aux mal-voyants. La formulation des candidatures a lieu du 20 janvier au 20 mars 2017.

Admission Post Bac : la procédure complémentaire

A partir du 27 juin 2017

Pas de candidature effectuée avant le 20 mars 2017 ou pas de proposition d’admission de la part des établissements visés ? Quelques cas de figure permettent de bénéficier d’une procédure complémentaire. Dès le 27juin 14h, elle vise à mettre en relation les candidats avec les établissements qui ont encore des places vacantes.

 



Vous êtes lycéen-ne de terminale, quelle que soit votre série, vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent * et vous souhaitez intégrer une première année d'études supérieures, Admission Post-Bac est votre plateforme de préinscription dans l'enseignement supérieur.

Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat : admission-postbac.fr

A partir de cette adresse, vous pouvez :

  • accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure;
  • rechercher les formations qui vous intéressent;
  • vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site);
  • émettre des vœux de poursuite d'études;
  • suivre votre dossier.
 
 
Les dates de la session 2017
De l'inscription à l'admission

Inscription, choix de vos vœux et liste ordonnée : du 20 janvier au 20 mars 2017 18h pour toutes les formations.

Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux : du 20 janvier au 31 mai

Date limite de confirmation : le 2 avril 2017

Phases d'admission:

consultation et réponse des candidats

  • Première phase : le 08 juin 14h / consultation et réponse jusqu'au 13 juin 14h
  • Deuxième phase : le 26 juin 14h / consultation et réponse jusqu'au 1er juillet 14h
  • Troisième phase : le 14 juillet 14h / consultation et réponse jusqu'au 19 juillet 14h
Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).
  

Les nouveautés A.P.B. 2017 et le N° vert national

Parmi les nouveautés de l'édition 2017 : une meilleure information sur les débouchés professionnels, davantage de formations référencées et la reconduction du numéro vert national 0800 400 070.

Le numéro vert national d'assistance technique pour les candidats qui rencontrent des difficultés en constituant leur dossier sur le portail A.P.B. est reconduit cette année : 0800 400 070. Il est ouvert du lundi au vendredi de 14h30 à 17h, du 16 février 2017 au 31 juillet 2017.

Ce numéro vert s'appuie sur le service académique d'information et d'orientation (S.A.I.O.) de l'académie de Nice.

Important : 

  • Le numéro vert complète l'offre d'assistance par courriel proposé sur le portail A.P.B. via la rubrique "Contact/Mes messages";
  • Il ne permet pas aux candidats d'avoir des informations sur les formations ou sur leur projet d'orientation;
  • Pour les questions sur les formations ou sur le projet d'orientation, consulter le service de l'Onisep "Mon orientation en ligne"
 

Consultez les nouveautés APB 2017 (à venir) sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Une aide à l'orientation

Grâce à la procédure de demande de conseil, chaque candidat à une première année de licence pourra bénéficier d'un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières.

Ces conseils sont adaptés au parcours scolaire et au projet professionnel, dans l'objectif premier de lui offrir les meilleures chances de réussite.

Une meilleure optimisation de l'affectation des places offertes

La plateforme Admission Post-Bac permet la préinscription des étudiants en 1ère année de licence et coordonne les admissions dans les formations sélectives publiques et privées (STS, IUT, Ecoles ...) qui participent à la procédure afin d'accroître les chances d'admission dès fin juin du plus grand nombre de candidats. Environ 90% des élèves ont leur affectation définitive dès début juin.

Vous vous portez candidat aux formations qui vous intéressent et vous classez vos vœux par ordre de préférence selon votre projet de poursuite d'études (l'ordre étant modifiable jusqu'au 31 Mai). Lorsque vous choisissez une formation non sélective (1ère année de licence), hors Ile-de-France ou à capacité limitée, en premier vœu, vous avez la garantie d'une proposition d'admission dans cette formation.
Pour chacune des formations sélectives les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître l'ordre de vos préférences.

La période d'admission comporte plusieurs phases. A chacune d'elles, vous ne pouvez obtenir qu'une seule proposition d'admission, la meilleure possible en fonction de l'ordre de préférence indiqué et de votre rang de classement dans les différentes formations que vous avez sollicitées, ceci pour éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat aux dépens des autres.

Par ailleurs, lorsqu'une proposition d'admission vous est faite, les vœux que vous aviez classés après celui pour lequel vous avez une proposition d'admission s'annulent. L'objectif est toujours le même : satisfaire le maximum de candidats. Ainsi si vous obtenez satisfaction sur l'un de vos vœux, vos autres demandes moins bien classées par vous s'annulent, au profit d'autres candidats en attente d'admission sur ces mêmes formations.

Un système progressif et interactif

Lorsqu'une proposition d'admission vous est faite, vous disposez de plusieurs possibilités de réponse.

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction sur vos premiers vœux, une autre proposition d'admission pourra, peut-être, vous être faite à la phase suivante pour un vœu mieux placé.

De manière générale, moins de 10% des candidats progressent dans leur liste de vœux entre la première phase et la troisième phase.


(*) Attention : s'informer sur les conditions d'accès à certaines formations. Tout(e) candidat(e) à une des formations non disponible(s) sur le portail, peut s'adresser au rectorat de l'académie où se trouve la formation à laquelle il souhaiterait s'inscrire, de façon à s'informer sur la procédure à suivre.

En savoir plus
Pages à consulter

Manifestations et journées portes ouvertes dans l'académie de Nice

A télécharger

Les guides Admission Post Bac 2017 (les guides sont en cours d'actualisation, vous pouvez néanmoins consulter les guides 2015).

Vous souhaitez poursuivre vos études en 1ère année d'études supérieures en France. Suivez le guide !

Guide du candidat

Guide du candidat européen

Guide du candidat étranger

Contact

Délégation régionale ONISEP de Nice

53 avenue Cap de Croix - 06181 Nice cedex 2
Tél : 04 93 53 70 66 - Fax : 04 93 53 70 49
Mél : dronice@onisep.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne