Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un très grand projet pédagogique sur la grande guerre au centre international de Valbonne
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Un projet pédagogique sur la grande guerre, porté par le collège et lycée international de Valbonne, a été labellisé en 2014 au niveau national par la Mission du centenaire. Il s’agit d’un projet global de grande envergure dans lequel élèves et enseignants tentent de croiser les regards sur le conflit mondial au travers de multiples actions : expositions, création d'un site internet, émissions radiophoniques, représentations théâtrales, voyages scolaires, conférences... La rectrice et l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes sont allés à la rencontre des élèves et des équipes du Centre International de Valbonne vendredi 16 janvier 2015.

L'académie de Nice est pleinement associée au cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. De nombreux projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont obtenu une labellisation au niveau national par la mission du centenaire avec des projets très variés : expositions sur les traces de soldats niçois ou varois, spectacles de danse ou de théâtre, création d'une bande dessinée, d'un site internet...

Regards croisés sur la grande guerre

Le Centre International de Valbonne s'est engagé dans un projet global : « Regards croisés sur la grande guerre » mettant en avant les spécificités de l'établissement dans lequel étudient des élèves de 46 nationalités différentes inscrits dans six sections européennes ou internationales différentes (allemande, américaine, chinoise, espagnole, italienne et russe).

Les élèves et les enseignants acteurs de ce projet croisent différents regards sur le conflit mondial au travers de multiples actions menées sur deux années scolaires.

Cet investissement exceptionnel des collégiens, lycéens et professeurs d'histoire-géographie et de lettres de l'établissement, emmenés par les professeurs coordinateurs, Mélanie Pierrard et Rodolphe Vicent, et Nathalie Molines s'est d'abord traduit par un travail de recherche et une collecte au niveau des archives familiales.

Ce projet s'exprime tout au long de l'année scolaire au travers de très nombreux supports : radio, exposition, fresque murale, concours photo... Parmi ces actions, 48 élèves de seconde, première et terminale ont par exemple effectué un voyage scolaire entre le 7 et le 11 septembre 2014 sur les traces de la Grande Guerre (musée de Meaux, mémorial de Péronne, butte de Vauquois, Verdun) avec une journée finale au Parlement européen de Strasbourg pour passer de la guerre à la paix. 

Chaque jour, une citation et une aquarelle pour retracer la guerre au jour le jour

Chaque jour, depuis septembre 2014, une nouvelle citation accompagnée d'une aquarelle de poilu réalisée par un élève, sont affichés sur les panneaux lumineux et outils numériques du CIV, et ce, jusqu'en janvier 2015 pour la Semaine des Humanités.

Ces citations proviennent des archives familiales des élèves et permettent de retracer de manière émouvante les années de guerre. 

Des émissions radio

Plusieurs élèves ont choisi l'outil radiophonique pour travailler sur cette Grande Guerre.

Ils ont ainsi enregistré des émissions sur la radio Clin d'œil FM (106.1 Mhz). Des élèves du CIV ont notamment enregistré des lettres de Fernand Léger, que tous les visiteurs du Musée Fernand Léger ont pu entendre en parcourant l'exposition "Ah que la guerre est cubiste. Fernand Léger et la guerre". Ces enregistrements d'élèves ont ainsi été diffusés sur Clin d'œil FM.

En décembre et janvier, plusieurs émissions de radio ont été enregistrées, avec des correspondants néo-zélandais et australiens, afin d'analyser l'impact de la Grande Guerre sur ces identités océaniques naissantes.

Un site internet avec les travaux d'élèves

Le site www.civfrance.com/GrandeGuerre/ propose des travaux d'élèves de plusieurs sortes : des portraits de poilus et des analyses historiques sur la guerre, des émissions radio, des archives personnelles d'élèves avec le portrait de leurs ancêtres engagés dans le conflit...

Plusieurs enseignants d'histoire du CIV enrichissent régulièrement ce site, mis en forme par l'un d'eux, Steven Cazaux.

La rectrice inaugure la Semaine des Humanités 2015

La rectrice Claire Lovisi et l'inspecteur d'académie (Ia-Dasen) des Alpes-Maritimes Michel-Jean Floc'h, sont venus inaugurer la semaine des humanités 2015 avec le proviseur du CIV, Alain Brulant, l'occasion de découvrir ce magnifique projet sur le centenaire et de rencontrer élèves et professeurs. 

Organisée depuis maintenant 3 ans au CIV, cette semaine souhaite célébrer toutes les humanités, sur le principe de la Fête de la Science.

Cette édition 2015, qui se déroule du 19 au 23 janvier, a pour thème la Guerre.

Les élèves, de la 6ème aux classes préparatoires aux grandes écoles, participent à des conférences, des ateliers, des spectacles, des jeux, des concours...

Consultez civfrance.com/GrandeGuerre

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne