Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Des élèves de Costebelle installent une exposition dans leur lycée pour la journée de la mémoire des génocides
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité a lieu chaque année en France le 27 janvier. Ce jour là, la communauté éducative est invitée à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus en liaison avec les programmes scolaires. Des élèves de 1ère ES du lycée Costebelle de Hyères ont installé le 27 janvier 2015 une petite exposition conçue comme une biographie de Charles Gottlieb, résistant et rescapé d'Auschwitz qui viendra échanger avec les lycéens le 17 févier 2015.

Le 27 janvier a lieu en France la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. L'année 2015 est très particulière car elle est marquée par la commémoration du 70ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau mais également par le centenaire du début du génocide des Arméniens.

Les élèves de la 1ère ES2 ont réalisé une exposition de 6 panneaux installés dans le hall du lycée polyvalent Costebelle de Hyères le mardi 27 janvier 2015. Cette petite exposition a pour titre « # Je suis Charles », en lien avec les récents évènements tragiques et la prochaine venue au lycée varois de Charles Gottlieb, résistant et rescapé d'Auschwitz.

Les élèves avec leur professeur d'histoire-géographie Cécile Mathey-Fille ont travaillé sur ce projet autour de la biographie de M. Gottlieb. Chaque panneau retrace une période de sa vie, l'un porte sur la vie quotidienne à Auschwitz, un autre sur la libération du camp. Les panneaux ont été réalisés par des groupes de 5 ou 6 élèves, à partir du recueil autobiographique de M. Gottlieb "Récit de vie" et de recherches complémentaires des élèves.

Les élèves des autres classes de première, en particulier ceux qui rencontreront M. Gottlieb le mardi 17 février 2015, peuvent d'ores et déjà profiter du travail de leurs camarades. Des visites de l'exposition avec leurs professeurs respectifs et des exploitations en classes sont prévues afin de préparer au mieux cette prochaine rencontre.

En savoir plus
Pages à consulter

De nombreux projets et actions sont menés dans l'académie de Nice pour perpétuer chez les élèves la mémoire des événements qui ont marqué l'histoire.

Consultez "Mémoire et histoire"

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne