Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Langue française, enseignants inscrivez vos classes au concours des dix mots jusqu'au 15 février
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Vous êtes enseignant en collège ou lycée ? Participez avec votre classe à la 9ème édition du Concours des dix mots. Vous pouvez vous inscrire avant le 15 février 2015 et remettre vos productions jusqu'au 31 mars 2015.

Le Concours des dix mots permet de favoriser l'apprentissage de la langue française en proposant aux élèves de créer, à partir d'une liste de dix mots, une œuvre littéraire ou artistique tout en laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité.

Vous êtes enseignant dans le secondaire en France ou à l'étranger ?

Participez avec votre classe à la 9e édition du Concours des dix mots. Pour cette édition 2014-2015, il est question de l'hospitalité de la langue française. "Dis-moi dix mots" s'intéresse aux mots issus d'autres langues et d'autres cultures qui ont été accueillis dans l'usage du français. Les dix mots sélectionnés cette année sont : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.
À vous de réaliser une production littéraire ou artistique autour de ces mots.

Vous pouvez vous inscrire avant le 15 février et remettre vos productions jusqu'au 31 mars 2015 à l'adresse suivante : www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots/

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la culture et de la communication. Dans ce cadre, le ministère de l'éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux collégiens et aux lycéens. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

Le Concours des dix mots sur education.gouv.fr

Ce concours est ouvert aux classes des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles, y compris ceux relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la mission laïque française ainsi qu'aux classes d'établissements étrangers (FLE-FLS).

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne