Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

151 lycéens de l'académie de Nice en voyage d'étude à Auschwitz
En direct des écoles, collèges, lycées,...

151 lycéens de 2nde et 1ère des Alpes-Maritimes et du Var et 14 accompagnateurs se sont rendus sur le site d'Auschwitz le 5 février 2015 dans le cadre du dispositif « Mémoire et citoyenneté » du conseil régional PACA et du Mémorial de la Shoah. Suite à ce voyage d’étude, ces élèves vont travailler sur des projets pédagogiques relatifs au devoir de mémoire.

Afin d'élever le travail de mémoire et d'histoire au rang d'obligation citoyenne, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient pour la 8ème année consécutive les initiatives du Mémorial de la Shoah, en partenariat avec les rectorats des académies d'Aix-Marseille et de Nice. Deux voyages d'études à Auschwitz ont été organisés les 4 et 5 février 2015 pour les lycéens de ces deux académies. L'objectif est permettre à ces 350 lycéens de comprendre l'histoire au travers d'un programme de sensibilisation, de bénéficier de l'accompagnement des équipes du Mémorial de la Shoah mais également de développer leur apprentissage de la citoyenneté et d'encourager leur esprit de solidarité et de tolérance. 

47 élèves de 1ère du lycée Thierry Maulnier de Nice, 34 élèves de 1ère du lycée Jean Moulin de Draguignan, 21 élèves de 1ère du lycée international de Valbonne, 19 élèves en 2nde en bac professionnel Production-Froid du lycée professionnel Alfred Hutinel de Cannes-la-Bocca et 30 élèves de 1ère du lycée Thomas Edison de Lorgues ont participé à ce voyage d'étude le 5 février avec un parcours historique sur le site d'Auschwitz II - Birkenau, suivi d'une cérémonie en hommage aux victimes ainsi qu'une découverte du site d'Auschwitz I et de son musée.

Les classes engagées dans ce programme vont désormais travailler à la réalisation de projets pédagogiques qui seront présentés à l'occasion d'une journée de restitution organisée au cours du mois de mai 2015. Les 5 établissements de l'académie participant aux voyages ont été retenus suite à un appel à projets spécifique, élaboré en concertation avec les rectorats des deux académies. Un comité de pilotage composé de représentants des services de la Région, de personnalités des deux académies, ainsi que d'un représentant du Mémorial de la Shoah, a examiné les projets reçus afin d'arrêter la liste des établissements régionaux retenus.

En savoir plus
Pages à consulter

Mémoire et histoire dans l'académie de Nice

Sites à consulter

Le devoir de mémoire avec la région Paca

www.regionpaca.fr

Le Mémorial de la Shoah
(Musée, centre de documentation juive contemporaine : témoignages, archives, outils pédagogiques, etc.)

www.memorialdelashoah.org

Site des ressources pédagogiques Mémoire et histoire de la Shoah à l'École

www.shoah.education.fr

Le grenier de Sarah

Site du Mémorial de la Shoah (dédié aux enfants de 8 à 12 ans et qui propose une importante documentation en ligne et un espace pédagogique pour les enseignants)

www.grenierdesarah.org

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne