Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un grand projet pour promouvoir les valeurs de la République au collège Canteperdrix de Grasse
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Cette année, les élèves, parents, personnels et partenaires du collège Canteperdrix de Grasse se mobilisent tous ensemble autour d'un projet sur le "Vivre Ensemble". Ce projet a pour objectif de réaffirmer les valeurs de la République en menant tout au long de l'année des actions pour permettre aux élèves de s'approprier les fondements de la Constitution. Le 11 février 2015, des collégiens ont commencé à réaliser une fresque géante, symbole de leur conception de l'échange et du partage.

Sylvie Salucci-Battaglia, la principale du collège Canteperdrix, et l'équipe de direction ont fait le choix d'engager cette année toute la communauté éducative de collège dans l'élaboration d'un projet qui a pour objectif de réaffirmer les valeurs de la République. Des actions sont conduites tout au long de l'année scolaire 2014/2015 pour permettre aux élèves de s'approprier les fondements de la Constitution. Ce projet, intitulé "Vivre Ensemble", mobilise l'ensemble de la communauté scolaire du collège Canteperdrix : les élèves, les professeurs, les assistants d'éducation, les agents de restauration et d'entretien, l'infirmière et l'assistante sociale, les parents...

Réfléchir tous ensemble sur la laïcité, la solidarité, la fraternité ou le respect de l'autre

Le point d'orgue de cette action est la constitution d'une fresque géante de 6 mètres qui sera installée sur le mur d'entrée du collège en mai 2015. Le collège a organisé une demi-journée le 11 février au matin, l'occasion de réunir les différents acteurs pour réfléchir tous ensemble à ce que représente la laïcité, les valeurs de solidarité, de fraternité, de respect de l'autre, de l'acceptation des différences... Jean-Raymond Vinciguerra, conseiller général a tenu à participer à cette matinée de réflexion et d'action. Toutes les classes du collège ont produit des œuvres et un vote par classe désignera prochainement le dessin qui composera la fresque. Celle-ci sera effectuée par des élèves, guidés et accompagnés par une association de peintres de rue (21*29.7), ainsi que par leurs professeurs d'arts plastiques.

Le collège Canteperdrix de Grasse accueille 740 élèves, dont une soixantaine inscrits en Section générale et professionnelle adaptée (SEGPA) et une vingtaine inscrits en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) avec des élèves en situation de handicap troubles cognitifs.

Apposition de la plaque de "la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789" le 15 janvier 2015

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne