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Des élus lycéens formés à la citoyenneté européenne avec le programme Euroscola
Brève

Dans le cadre du programme Euroscola, 8 élus lycéens des Alpes-Maritimes et du Var ont participé à un voyage au Parlement à Strasbourg du 28 janvier au 30 janvier 2015 avec des élus lycéens des académies de Montpellier, d’Aix-Marseille et de Corse. Avec des lycéens d’autres pays européens, ils ont notamment pu échanger en assemblée plénière et internationale sur l'avenir de l'Europe. Cette action entre dans le cadre de leur formation à la citoyenneté européenne.

8 élus lycéens au conseil académique pour la vie lycéenne (C.A.V.L.) de l'académie de Nice ont participé à un voyage au Parlement à Strasbourg du 28 janvier au 30 janvier 2015 dans le cadre du programme Euroscola. Cette action, menée avec des élus lycéens des académies de Montpellier, d'Aix-Marseille et de Corse entre dans le cadre de leur formation à la citoyenneté. Ce projet permet aux élus lycéens de développer des compétences personnelles, civiques, sociales, linguistiques et culturelles. Les élus lycéens prennent la parole en public, développent leur confiance en soi et acceptent de partager des points de vue différents sur des sujets européens. La rencontre et les échanges avec les lycéens d'autres pays européens participent à leur ouverture culturelle.

La liberté d'information et la citoyenneté active travaillés en commission

Ils ont assisté à une séance plénière avec des centaines d'élèves de l'Union Européenne, l'occasion de se glisser dans la peau d'un eurodéputé. Ils ont travaillé en commissions sur plusieurs thèmes : « la liberté d'information et la citoyenneté active », « l'avenir de l'Europe »,  « l'environnement et les énergies renouvelables », « 2015, année du développement », « les migrations et l'intégration » ou « l'emploi des jeunes ». Ils ont également participé à Eurogame, un questionnaire à choix multiple.  Une langue différente pour chaque question oblige les jeunes à s'adresser aux autres jeunes de nationalité différente pour former une équipe. Chaque équipe est composée de 4 participants.

L'équipe de l'académie de Nice présente du 28 au 30 janvier 2015 :

  • Virginie Guiaud, déléguée académique à la vie lycéenne (D.A.V.L.)
  • Téa Jaquaniello, élève de 2nde du lycée Simone Veil de Valbonne et élue au  C.N.V.L.
  • Amandine Ferrando, élève de 2nde du lycée Simone Veil de Valbonne
  • Sonny Phung, élève de terminale du lycée Pierre et Marie Curie de Menton
  • Axel Priam, élève de terminale au lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer
  • Pierre Chpiliotoff, élève de 1ère du lycée Les Palmiers de Nice
  • Axel Ambert, élève de 2nde du lycée Les Eucalyptus de Nice
  • Cely Gaddacha, élève de terminale du lycée Jean Moulin de Draguignan
  • Philippe Pernot, élève de terminale du lycée international de Valbonne

Ce projet inter-C.A.V.L.est réalisé en collaboration avec les D.A.R.E.I.C. (délégations académiques aux relations européennes et internationales) et les D.A.V.L. des quatre académies et en partenariat avec la représentation  régionale de la commission européenne à Marseille et le Parlement européen.

Euroscola, un programme pour en apprendre davantage sur l'intégration européenne

Depuis 1990, Euroscola est une manifestation exceptionnelle qui permet à des milliers d'élèves d'en apprendre davantage au sujet de l'intégration européenne en en faisant l'expérience directement. Des lycéens des 28 États membres de l'UE deviennent pour une journée députés au Parlement européen à Strasbourg. Ils interviennent dans les débats en séance plénière et en réunion de commission et votent sur des résolutions relatives à des problèmes d'actualité tout en mettant à l'épreuve leurs connaissances linguistiques et en nouant des liens d'amitié avec leurs homologues de l'Europe entière. Les enseignants ont quant à eux la possibilité de rencontrer des collègues et d'échanger des bonnes pratiques pédagogiques

Consultez le site www.europarl.lu

 

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