Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le très haut débit arrive à l'école Maurin des Maures grâce au programme écoles connectées
En direct des écoles, collèges, lycées,...

L'inauguration du très haut débit à l'école Maurin des Maures, a eu lieu le 17 février 2015 en présence de nombreuses personnalités. Cette école, située dans le village Les Mayons, a bénéficié du programme "Ecole Connectée". La diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue en effet un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire et l'accès à un débit de qualité facilite la généralisation de ces usages.

L'inauguration du très haut débit (THD) à l'école Maurin des Maures a eu lieu le 17 février 2015. Cette école a bénéficié du programme "Ecole Connectée" piloté par la mission THD (ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique) et financé par le programme des investissements d'avenir (commissariat général à l'investissement).

Depuis 3 semaines, l'école dispose déjà de l'accès très haut débit et les élèves et enseignants ont déjà pu en tester les avantages. Le 17 février, les élèves de CE2 ont pu repérer sur internet les bâtiments et les espaces publics de leur village avec une vue aérienne. Ce travail s'inscrit dans un projet pédagogique mené au sein de leurs classes qui permet à ces jeunes élèves de savoir créer et utiliser une légende grâce à des outils numériques et d'enrichir les leçons en classes.

 

De nombreuses personnalités présentes pour l'inauguration

L'inauguration du très haut débit à l'école Maurin des Maures a eu lieu en présence de Stanislas Cazelles, sous-préfet de Draguignan, d'Olivier Millangue, inspecteur d'académie (Ia-Dasen) du Var, de Paul Garcia, directeur de l'école, de Michel Mondani, maire de la commune Les Mayons, de Jean-Luc Longour, président de la communauté des communes Cœur du Var et maire du Cannet-des-Maures, de Michelle Botrini, responsable de la Maison Départementale de Territoire du conseil général du Var, de Paul Denis, conseiller général du Var et de Laurent Londeix, délégué régional Provence Côte d'Azur d'Orange.

Etaient également présents André Marcant, délégué académique du numérique éducatif (Dane), Pierre Judenne, Inspecteur de l'Education nationale (IEN) du Var en charge du numérique dans le 1er degré, de Pierre Buysschaert, IEN de la circonscription du Muy, d'Emmanuel Robache, maître animateur en informatique de la circonscription du Muy, Nicole Portal-Roquefort, adjointe école et ses conseillers-délégués Marie-France Dufour, Sophie Quignard et Olivier Garcia et Sonia Bourras, responsable du pôle NTIC de la communauté des communes Cœur du Var.

Cette école est située dans un village de la Communauté de communes Cœur du Var, Les Mayons qui compte moins de 700 habitants. A ce jour, l'école Maurin des Maures est la première école du département à bénéficier de ce dispositif.

Le programme « Ecoles connectées »

Le programme « Ecoles connectées » vise à rendre accessibles les usages numériques éducatifs dans tous les établissements scolaires. Le développement des usages numériques éducatifs constitue une priorité de la stratégie du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche visant à « faire entrer l'école dans l'ère du numérique », notamment par la mise à disposition de contenus pédagogiques et la création d'un service public du numérique éducatif. A cette fin, l'accès à un débit de qualité constitue un élément indispensable à la généralisation de ces usages.

Conformément à cet objectif, les établissements scolaires de métropole et des outre-mer constituent des sites prioritaires de raccordement en fibre optique dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, qui apporte la réponse la plus adaptée aux besoins de ces écoles, collèges et lycées.

Néanmoins, le nombre et la dispersion des établissements, notamment des écoles primaires, ne permettent pas de leur offrir à court terme un accès au très haut débit. Pour apporter une réponse rapide à ces établissements, l'appel à projets « écoles connectées » lancé fin mars 2014 par l'Etat vise à apporter dès la rentrée 2014 un haut débit de qualité aux établissements les moins bien desservis. Dans le cadre du Fonds pour la société numérique (FSN) géré par le Commissariat général à l'investissement, l'Etat mobilise une enveloppe de 5 millions d'euros pour financer l'essentiel des frais d'installation des équipements de réception de technologies alternatives, notamment satellitaires et hertziens terrestres, dans la limite de 400 euros par site concerné.

En savoir plus sur le programme « Ecoles connectées »

La stratégie pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique

L'académie de Nice, une des premières de France pour les usages numériques

La diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. L'académie de Nice est l'une des premières de France pour les usages numériques.

L'académie a la volonté de conforter cette position grâce à la forte implication des équipes pédagogiques, de ses 2 universités, de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (Espé), du réseau Canopé et de ses partenaires : les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux.
Le très haut débit permet d'étendre les usages numériques. Depuis la rentrée 2014, tous les lycées de l'académie sont raccordés au haut débit ou très haut débit. Avec les responsables territoriaux, des solutions sont explorées pour élargir ce déploiement aux collèges et aux écoles dans le cadre de l'aménagement numérique du territoire. 18 collèges des Alpes-Maritimes et des collèges du Var de la communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) sont raccordés au haut débit et 41 écoles et 6 collèges peuvent bénéficier du plan France Très Haut Débit dans le cadre du programme national « écoles connectées ».

Le site de la Dane de Nice

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne