Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Cérémonie en mémoire des 12 élèves du lycée Carnot de Cannes morts en déportation
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité a lieu chaque année en France le 27 janvier. Le lycée Carnot de Cannes a organisé le 27 janvier 2015 une cérémonie à la mémoire des douze élèves du lycée Carnot morts en déportation entre 1943 et 1944.

Le lycée Carnot de Cannes a organisé mardi 27 janvier 2015 à l'initiative de l'Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes (AMEJDAM) une cérémonie solennelle et émouvante à la mémoire des douze élèves du lycée Carnot morts en déportation entre 1943 et 1944. Le 27 janvier a lieu en France la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Ce jour là, la communauté éducative est invitée à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus en liaison avec les programmes scolaires. L'année 2015 est très particulière car elle est marquée par la commémoration du 70ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau mais également par le centenaire du début du génocide des Arméniens.

Des lycéens invités à transmettre à leurs camarades le message du devoir de mémoire

Les délégués de classe ont assisté dans la cour d'honneur du lycée à la lecture par deux élèves des noms de leurs camarades déportés et de deux témoignages de mères de déportés. Deux chansons ont été interprétées par les élèves de l'option musique (Nuit et Brouillard de Jean Ferrat et Comme Toi de Jean-Jacques Goldman). A l'issue des discours du proviseur Bruno Bigi, de Michèle Merowka, présidente de l'AMEJDAM et de David Lisnard, maire de Cannes, il a été procédé à un dépôt de gerbe au pied de la stèle. L'assistance a pour finir entonnée la Marseillaise. Les délégués de classe ont été invités à transmettre à leurs camarades le message du devoir de mémoire.

L'assistance était aussi composée d'élus parmi lesquels Patrick Allemand, vice-président du Conseil régional, David Lisnard, maire de Cannes, Chantal Azémar-Morandini adjointe aux affaires scolaires, des membres du conseil d'administration du lycée Carnot, d'anciens combattants, d'enfants cachés, de Mendel Matusof, rabbin à Cannes et Gérard Bavard, président du Consistoire Juif de Cannes, de représentants de la communauté arménienne et d'associations d'anciens combattants...

Michèle Merowka, présidente de l'AMEJDAM et Roger Wolman, dont la famille a été déportée à Auschwitz et placé lui-même à la maison d'Izieu, avaient pris contact avec le lycée en novembre 2014 pour préparer cette cérémonie.

27 janvier, journée de commémoration à l'école

Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté la déclaration qui institue une journée de mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier, il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Le ministère chargé de l'éducation nationale invite ce jour-là la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

La communauté éducative est invitée à s'associer à cette commémoration. Lors de cette journée, la réflexion permet d'aborder les valeurs fondatrices de l'humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d'autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés est valorisé. Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d'un film, expositions, représentations artistiques, visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire, etc. et un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique, etc.) peut être effectué.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne