Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La semaine des mathématiques 2015 dans l'académie de Nice
Brève

La 4ème édition de la Semaine des mathématiques se déroule du 14 au 22 mars 2015, avec pour thème "les mathématiques nous transportent". Cette semaine montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. De nombreuses actions éducatives sont organisées dans l’académie de Nice.

La 4ème semaine des mathématiques se déroule du samedi 14 au dimanche 22 mars 2015 sur la thématique "les mathématiques nous transportent".

Cette semaine :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques,
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne,
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines,
  • met en lumière l'importance des mathématiques dans les moyens de transport modernes,
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Les actions académiques pour renforcer l'attractivité des mathématiques

Plusieurs actions éducatives sont organisées au niveau de l'académie de Nice : des opérations portes-ouvertes, des conférences destinées au grand public, des manifestations locales, des ateliers, des expositions, des visites, des jeux mathématiques...

Les olympiades académiques de mathématiques

Les olympiades académiques de mathématiques des classes de première (323 inscrits cette année) : le 18 mars de 8h à 12h dans les établissements scolaires.

Le rallye mathématiques

Le rallye mathématiques de l'académie de Nice (à l'initiative de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques - IREM) pour 445 classes le vendredi 20 mars 2015.

Son originalité est de faire coopérer des classes de niveaux différents  (338 pour le rallye CM2/6ème et 107 pour celui de 3ème/2nde) autour d'une douzaine d'énigmes.

Une énigme par jour

Une énigme par jour est proposée à tous les élèves de la maternelle à la seconde de l'académie de Nice, sous la responsabilité du groupe de pilotage de la semaine des mathématiques.

Ces énigmes seront mises à disposition des professeurs qui pourront les utiliser dans leur classe.

L'académie de Nice met à disposition des enseignants des énigmes quotidiennes pour les niveaux CM1-CM2-6ème, 5ème-4ème et 3ème-2nde. Les énoncés peuvent être téléchargés librement à partir du jeudi 12 mars à l'adresse www.ac-nice.fr/maths ; les corrigés seront mis en ligne au fur et à mesure.

Il convient de respecter les dates auxquelles les énigmes sont proposées. Certaines sont accompagnées  d'un fichier de présentation, d'autres prennent appui sur un document vidéo.

Ces énigmes sont conçues pour un travail de recherche, de préférence en classe, dans le cadre d'un travail en groupes.

Dans certains cas, une énigme supplémentaire est proposée  à partir des réponses obtenues durant la semaine. Une énigme par jour est proposée à tous les élèves de la maternelle à la seconde de l'académie de Nice, sous la responsabilité du groupe de pilotage de la semaine des mathématiques.

Projet « Mathématiques et Espace » et Spatiobus

Projet « Mathématiques et Espace » et Spatiobus au collège Camus de Mandelieu La Napoule.

Le Spatiobus du CNES sera présent au collège Camus du 16 au 19 mars et proposera des ateliers ou des animations autour des applications et techniques spatiales aux collégiens et aux écoliers du secteur.

Le vendredi 20 mars, grâce au partenariat avec l'association Planète Sciences, les collégiens pourront observer l'éclipse de Soleil en ateliers. Par ailleurs, cette semaine est  l'occasion de mobiliser les équipes pédagogiques du collège autour de projets de partenariats avec les écoles.

Rallye mathématique

Rallye mathématique commun pour les collégiens et des lycéens cannois au lycée Bristol : les élèves de 3ème en section européenne du collège Les Mûriers de Cannes travailleront en collaboration avec une classe de 2nde européenne du lycée Bristol et résoudront ensemble les énigmes proposées le 20 mars.

Concours de calcul mental et de dessins géométriques au collège Raoul Dufy de Nice

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le collège Raoul Dufy de Nice organise un concours de calcul mental pour toutes les classes de 5ème. Les élèves, en binômes, doivent se rapprocher le plus possible d’un résultat en effectuant des opérations avec des chiffres donnés, sur le principe du jeu « le compte est bon ». 16 équipes se confronteront en 8ème de finale, puis les élèves se rencontrent sous forme de duels. 4 équipes de deux élèves seront récompensées par un baptême de l'air sur l’aérodrome de Cannes, financé par le Foyer socioéducatif du collège.

Les résultats du concours de dessins géométriques, mené cette année avec les élèves de 6ème (parfois avec des élèves de CM2) seront décernés dans le cadre de la semaine des mathématiques.

Des classes de 6ème et de 4ème vont participer au dispositif "une énigme par jour", proposé par l’académie. Une classe de 6ème 6, jumelée avec une classe de CM2 de l’école Magnolia 2 de Nice, participera au rallye de calcul mental Calcul@tice.

Ces projets sont menés à l’initiative des 3 professeurs de mathématiques du collège, Mathieu Fréchet, Bruno Ferrari et Valérie Corbel.

Kangourou des mathématiques

Epreuves du concours "Kangourou des mathématiques" au collège Thomas Edison de Lorgues le jeudi 19 mars 2015.

Ce concours ludique est ouvert aux élèves du CE2 jusqu'au lycée.

L'épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions (16 questions pour les CE2) de difficulté croissante. Pour chaque question, cinq réponses sont proposées : il n'existe qu'une seule bonne réponse.

L'épreuve est individuelle et sans calculatrice.

Rallye Calcul@TICE écoliers-collégiens

Rallye Calcul@TICE écoliers-collégiens au collège André Léotard de Fréjus : 2 classes de 6ème du collège André Léotard et 2 classes de CM2 de l'école primaire Jean Giono de Fréjus vont concourir au rallye Calcul@TICE de calcul mental les 18 et 20 mars 2015.

Ce projet s'inscrit dan le cadre d'un projet de liaison CM2-6ème entre les 2 établissements.

Des énigmes mathématiques

Des énigmes mathématiques pour les élèves et parents du Lycée Paul Langevin de la Seyne-sur-Mer.

Chaque jour, des énigmes seront proposées aux élèves (affichage dans l'établissement et publication en ligne sur le site du lycée) avec des énigmes plus faciles en plus pour les  demi-pensionnaires.

Une exposition mathématiques sera proposée au CDI et des énigmes seront aussi proposées aux parents et visiteurs lors de la portes-ouvertes de l'établissement le 14 mars.

Défi Mathador de manipulation des nombres sur tablettes numériques

Le 20 mars pour des élèves des classes élémentaires des écoles de la ville de Nice à l'ESPE Stefen Liegeard de Nice avec des ateliers animés par l'Atelier Canopé 06 et les équipes de la mission mathématique, sciences et technologie de la direction des services départementaux de l'Education nationale des Alpes-Maritimes.

Consultez www.mathador.fr

Atelier de fabrication de fusées à eau grâce aux mathématiques

Le 18 mars pour les élèves de CM1 de l'école des Arènes de Cimiez de Nice à l'Atelier Canopé de Nice sous la direction de Thierry Scordino-Huguenot - association Le Cosmophile.

Chasse au trésor au collège André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens

Une chasse au trésor avec plus d'une centaine d'élèves le 18 mars de 13h à 15h30.

Projection du film Comment j'ai détesté les maths

Le 17 mars à 17h sur le site Canopé de Nice (51 ter avenue Cap de Croix).

Informations et inscriptions sur www.cndp.fr/crdp-nice

4 ateliers mathématiques à l'école Ronchèse de Nice

Du 16 au 27 mars, l'école Ronchèse de Nice accueille des écoliers et collégiens du Cœur de Ville International de Nice au travers de quatre ateliers en petits groupes :

L'événement  "Les Maths dans la Ville" à Toulon

Du 16 au 20 mars, une série d'ateliers, d'animations et d'expositions mathématiques à la fois ludiques et formatrices sont proposés aux élèves de l'école maternelle jusqu'au lycée à l'Université de Toulon (campus centre-ville, bâtiment Pi). Cette manifestation est organisée dans le cadre d'un partenariat entre l'atelier CANOPE du Var, la Direction départementale des services de l'Éducation nationale du Var , l'Université de Toulon et des établissements scolaires :

  • Ateliers Mathador «les maths dans la ville» pour écoliers et collégiens : entraînement au calcul mental avec jeu de dés et applications Mathador.
    Inscription indispensable
  • Exposition "Sciences et expériences" : les notions mathématiques sont abordées d'une façon ludique et pédagogique avec des ateliers complémentaires adaptés aux différents niveaux scolaires (école élémentaire, collège, lycée) portant sur les nombres et suites, la géométrie, la topologie, les probabilités, les jeux de stratégies, la logique.
    Inscription indispensable
  • Exposition "Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes". Tout à la fois mathématicien et agent de renseignement britannique, Alan Turing est l'un des plus grands penseurs anglais du XXe siècle. Père de l'informatique, il décrypte les codes secrets de l'adversaire pendant la Seconde guerre mondiale et contribue à l'avancée de la réflexion dans le domaine de la logique mathématique et de la biologie. Il pose les jalons des problématiques scientifiques et philosophiques actuelles, notamment  celles relevant de l'intelligence artificielle et de la modélisation mathématique du vivant. Visite libre. Niveau Lycée.
    Inscription indispensable
  • Projection du film Comment j'ai détesté les maths le 18 mars à 17h. Un film d'Olivier Peyon à voir pour donner envie d'accéder à la logique mathématique et faire des liens avec l'état des connaissances du monde actuel. Des chercheurs en mathématiques, dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), parlent de leur métier avec passion.
    Inscription indispensable
En savoir plus
Pages à consulter

La semaine des mathématiques 2014 dans l'académie de Nice

Sites à consulter

La semaine des mathématiques 2015 sur education.gouv.fr

www.education.gouv.fr

Éduscol

Semaine des mathématiques

Universcience
Le portail des sciences et des technologies, la Cité des sciences, le Palais de la découverte, etc.
www.universcience.fr

Animath
Promotion de l'activité mathématique auprès des jeunes et sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs, etc. dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.
www.animath.fr

Cap'Maths
www.capmaths.fr

Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM)
www.univ-irem.fr

Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
www.inria.fr

C'est officiel

Texte de référence

Actions éducatives - Programme prévisionnel 2014-2015
Note de service n° 2014-117 du 9 octobre 2014

Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique

À l'occasion de la semaine des mathématiques, l'Onisep édite, en partenariat avec Femmes & Mathématiques, Société Informatique de France (SIF), Société française de statistique (SFdS), Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), Société mathématique de France (SMF), un numéro consacré au métiers des mathématiques et de l'informatique. Ce zoom a pour objectif de faire découvrir aux jeunes, à leurs parents, ainsi qu'aux équipes éducatives, les opportunités professionnelles qu'offrent les mathématiques, la statistique et l'informatique. Une vingtaine de jeunes professionnels-elles témoignent de leur expérience, de leur parcours et font partager leur passion.

Consultez onisep.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne