#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
La direction des services départementaux de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes (DSDEN06) a signé le 18 février des conventions de partenariat pour l'accompagnement des sciences et technologies à l'école primaire (ASTEP) avec l'Université Nice Sophia-Antipolis et des établissements de recherche azuréens de premier plan : CNRS, OCA, INRIA, INRA, OOV... Ces partenariats vont encourager encore davantage la venue de scientifiques dans les classes de primaire du département.
Le mercredi 18 février 2015, s'est tenue à Nice dans les locaux de la Direction des services départementaux de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes (DSDEN 06) à Nice, la signature de nombreuses conventions de partenariat entre la DSDEN 06 et des établissements universitaires et de recherches azuréens pour l'Accompagnement en sciences et en technologies à l'école primaire (ASTEP).
Ce dispositif ASTEP permet aux enseignants du 1er degré des Alpes-Maritimes d'être secondé par un scientifique-étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d'entreprise, pour concevoir et conduire des séquences en classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques au travers d'une démarche d'investigation. L'accompagnement favorise les échanges de savoirs et de pratiques, le partage de ressources et de compétences et contribue ainsi à rendre les sciences et les techniques accessibles au plus grand nombre.
Les signataires des conventions :
Sandra Vallicioni, directrice de l'école Calderoni de Villefranche-sur-Mer et Cathy Payan enseignante à l'école Caucade de Nice, toutes deux très impliquées dans les projets scientifiques et technologiques sont venues apporter leurs témoignages. Viviane Farrugia, conseillère pédagogique départementale mathématiques, culture scientifique, technologique et EDD et Florence Mary, inspectrice chargée de la mission mathématiques, culture scientifique, technologique et EDD étaient également présentes.
L'ASTEP est une des actions conduites au niveau national avec le concours de l'Académie des sciences, en complément des différents dispositifs pédagogiques déjà mis en œuvre dans les classes de l'école primaire, pour faciliter l'enseignement de la science et de la technologie conforme aux programmes et qui donne aux élèves les moyens d'atteindre les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. La pratique de la démarche d'investigation, la maîtrise progressive et la mobilisation de connaissances dans divers domaines scientifiques sont nécessaires dès les premières années de la scolarité.
L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP) sur Eduscol
Mise à jour : février 2015.