Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un CESC académique spécial de mobilisation pour les valeurs de la République
Brève

Un comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) académique spécial  pour promouvoir les valeurs de la République s'est tenu le 20 février 2015 au rectorat de l'académie de Nice en présence de 40 représentants des services académiques et des directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) des Alpes-Maritimes et du Var, des corps d'inspection et de chefs d'établissement.

Les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées à Paris lundi 9 février 2015. Ces Assises ont pour objectif de compléter et d'assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier 2015, par l'expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l'École et de ses partenaires. Plusieurs réunions se dérouleront dans l'académie de Nice jusqu'en avril et les assises seront conclues nationalement mi-mai.

Un comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) académique spécial de mobilisation pour les valeurs de la République s'est tenu le 20 février 2015 au matin au rectorat de l'académie de Nice sous la présidence de la rectrice Claire Lovisi. Le CESC a réuni 40 représentants des services académiques et des directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) des Alpes-Maritimes et du Var, des membres corps d'inspection, des conseillers techniques, des directeurs d'école et des chefs d'établissement.

Une forte mobilisation dans l'académie

Cette réunion a permis de rappeler les orientations nationales et la forte mobilisation académique depuis les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines en janvier 2015 comme la création de cellules de veille académique et départementales, le déplacement d'inspecteurs référents dans les lycées et dans certains collèges pour un soutien d'urgence suivi par un accompagnement pédagogique et éducatif en fonction des besoins, la création d'un réseau de personnes ressources sur le climat scolaire et la laïcité ou encore le travail avec les lycéens (vice-présidents CVL et élus CAVL) sur les valeurs de la République et l'appropriation de la charte de la laïcité.

Ce CESC a permis d'aborder la construction du parcours citoyen, la réserve citoyenne de l'Education nationale, la mise en place de CESC départementaux, les grandes actions de mobilisation citoyenne à venir, comme la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (du 16 au 21 mars) ou la semaine de la presse et des médias à l'école (du 23 au 28 mars) ainsi que les projets préfigurateurs avec les collectivités ou dans les établissements scolaires de l'académie.

Exemples de projets menés au sein des établissements de l'académie

Le CESC académique créé à la rentrée scolaire 2014

La création d'un groupe de pilotage académique de l'éducation à la santé et à la citoyenneté fait partie des mesures inscrites dans la politique d'amélioration du climat scolaire de l'académie de Nice

Conforté par la circulaire de rentrée 2014, ce groupe de pilotage constitue le dispositif opérationnel d'impulsion et d'animation, en direction des établissements d'enseignement, de la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, dans le cadre d'une gouvernance rénovée.

Composé de tous les acteurs de la prévention (conseillers techniques santé-sécurité-social-ASH, chargés de mission et inspecteurs référents dans les thématiques liées à l'éducation à la santé ou à la citoyenneté), des IEN-A (inspecteurs de l'éducation nationale adjoint), de personnels de direction et de directeurs d'école, le CESC académique s'est donné pour mission d'élaborer une démarche d'animation de la politique d'éducation à la santé et à la citoyenneté mettant en cohérence les actions menées dans les différents domaines de la prévention, en associant tous les partenaires (parents, élèves, associations, collectivités territoriales,...), dans un esprit de construction d'un parcours d'éducation à la santé et à la citoyenneté, de l'école au lycée.

Les Assises pour les valeurs de la République dans l'académie de Nice

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées à Paris lundi 9 février 2015. Ces Assises ont pour objectif de compléter et d'assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier 2015, par l'expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l'École et de ses partenaires. Des réunions se dérouleront dans l'académie de Nice jusqu'en avril et les assises seront conclues nationalement mi-mai.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne