Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Des collégiens toulonnais réalisent une station météo avec les dernières technologies
En direct des écoles, collèges, lycées,...

60 élèves du collège de Django Reinhardt de Toulon créent cette année leur propre station météo avec l'appui de l'association Les Petits Débrouillards dans le cadre du projet UniverCités. Au travers d'ateliers-découverte, ces élèves apprennent à manipuler des appareils numériques et technologiques. Le 10 février 2015, ils se sont rendus par exemple au FabLab de Toulon, un laboratoire de fabrication pour réaliser des modélisations et impressions en 3D.

Le projet UniverCités, mis en place par l'association Les Petits Débrouillards, est renouvelé cette année avec deux classes de 3ème du collège Django-Reinhardt. Le projet se déroule sur un trimestre pour aboutir, grâce au numérique, à la construction d'un boîtier de mesure, à l'image des stations météos les plus performantes.

Les séances se déroulent au sein du collège varois mais aussi dans les locaux des partenaires, Toulon Var Technologies Innovation, FabLab (laboratoire de fabrication où l'on peut trouver du matériel de conception et de fabrication numérique) ou encore à l'école d'ingénieurs ISEN (Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique) de Toulon. Pour ce projet, les collégiens travaillent avec leurs professeurs de sciences physiques et de technologie, Régis Latête (responsable du projet), Alain Dandlo et Salem Moumen, et avec des spécialistes de chacun des partenaires. Les élèves sont amenés à utiliser des imprimantes et des scanners 3D, des découpeuses lasers, et d'autres machines-outils pilotées par ordinateur.

Des outils de dernière génération pour créer la station météo

Dans un premier temps, les élèves ont découvert et testé une multitude de capteurs clé en main pour faire varier plusieurs paramètres physiques (température, pression atmosphérique, niveau sonore, luminosité...). Puis en demi-groupe, ils ont étudié et conçu la programmation de 2 capteurs, une girouette pour mesurer l'orientation du vent et un anémomètre pour mesurer sa vitesse qui seront les paramètres principaux de leur station météo.

Pour la conception de leur station, les élèves s'appuient notamment sur des outils numériques du FabLab. Les élèves utilisent Arduino, un circuit imprimé en matériel libre (open-source) pour coder le programme de la station-météo. C'est l'occasion pour les élèves de se familiariser avec la programmation informatique, la robotique et d'observer des phénomènes physiques, pour automatiser et enregistrer les données physiques. Pour modéliser le boîtier dans lequel reposera le circuit imprimé, les élèves se servent du logiciel de traitement d'image « SketchUp », d'imprimantes 3D et de découpeuses laser pour le prototypage et la production de leur projet. Pour s'entraîner, le 10 février 2015, les collégiens de Django Reinhardt s'y sont rendus pour modéliser et imprimer une clé en 3D.

2 classes de 4ème du collège La Marquisanne de Toulon participent également à ce projet. En mars, les élèves et professeurs impliqués des 2 établissements seront accueillis à l'ISEN pour rencontrer les étudiants de l'école et ceux de l'UFR Ingemedia de l'Université de Toulon et ainsi échanger sur le thème du numérique. Les collégiens toulonnais pourront à cette occasion présenter leur projet en s'aidant des prototypes qu'ils ont imaginés sous forme de croquis et des différents programmes qu'ils ont créés.

Le projet UniverCités

L'objectif des projets UniverCités est de sensibiliser les collégiens aux filières scientifiques, de créer un lien avec les lieux de cultures scientifiques et techniques, l'enseignement supérieur et la recherche. Ils permettent notamment d'ouvrir les élèves aux enjeux, métiers et nouveaux outils liés à la création numérique, de mieux connaître les acteurs locaux de la recherche et de l'innovation, faire naître des vocations en rapprochant les jeunes de l'enseignement supérieur et de la recherche et du monde de l'entreprise et mettre en lien le projet avec les connaissances acquises au collège. Ces projets sont financés par le Conseil général du Var.

 

 

En savoir plus
Sites à consulter

Les petits debrouillards - Var

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne