Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les 9 collèges en finale académique du concours C.Génial
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours C.Génial permet à des élèves de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques. Il a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques par la sélection de projets d'équipes réunissant des collégiens ou des lycéens avec leurs professeurs. Le vendredi 20 mars 2015 a lieu la finale académique du concours C.Génial dans la catégorie collèges au centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer. Une trentaine de collégiens de 9 établissements vont présenter leur projet à un jury qui en sélectionnera un pour la finale nationale le 23 mai à Paris.

La finale académique du concours national scientifique « C.Génial collège » a lieu le vendredi 20 mars 2015 sur au centre Ifremer Méditerranée de La Seyne-sur-Mer. 10 groupes déjà présélectionnés issus des départements du Var et des Alpes-Maritimes présenteront leur projet innovant en faisant preuve de persuasion afin de convaincre le jury pour obtenir l'unique place en finale nationale.

Des projets sur la lumière, l'induction électromagnétique ou les bioréacteurs

Chaque équipe est constituée de trois élèves et d'un ou deux professeurs, comme dans les conditions de la finale nationale. Cette année, 10 groupes soit trente élèves de 9 collèges concourent pour la finale académique :

  • Collège Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence avec ses 2 projets Le spectre de la pollution et Eaux souterraines
  • Collège Les Eucalyptus d'Ollioules avec son projet Induction électromagnétique
  • Collège Gustave Roux de Hyères avec son projet Tectonique des plaques
  • Collège Louis Clément de Saint-Mandrier avec son projet Science's cool
  • Collège La Marquisanne de Toulon avec son projet Regard vers la Terre
  • Collège Frédéric Montenard de Besse-sur-Issole avec son projet Dépollution des eaux de labo
  • Collège Peiresc de Toulon avec son projet Lumière à Peiresc
  • Collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var avec son projet En quête de lumière
  • Institut/collège Blanche de Castille de Nice avec son projet Les bioréacteurs et la transformation des aliments

La présentation des projets mettra l'accent sur la pédagogie et la démarche d'investigation pouvant mener à une valorisation industrielle. Les élèves seront soumis aux questions d'un jury régional, composé de représentants d'organismes de recherche (Ifremer, Centre de physique des particules de Marseille, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, école d'Ingénieurs SeaTech de l'Université de Toulon), d'industriels (DCNS), d'acteurs de la médiation scientifique (Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var, association Gulliver), de collectivités territoriales (Conseil Général du Var), accompagnés des IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) de Physique, de Chimie, et de SVT de l'académie de Nice.

Les lauréats représenteront l'académie de Nice à la finale nationale qui a lieu le 23 mai à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris.

Focus sur le projet Eaux souterraines du collège Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence

Le concours C.Génial

Créé par la Fondation C.Génial en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'Ecole, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre...). Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Une attention particulière est accordée aux projets mettant en œuvre une (ou plusieurs) collaboration(s) avec des scientifiques d'entreprise : appui méthodologique, soutien matériel ou logiciel, partage d'informations...

En savoir plus sur www.cgenial.org

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne