Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le lycée Les Palmiers favorise la réussite de ses élèves avec la pratique de la sophrologie
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le lycée Les Palmiers de Nice et l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne ont officialisé, le 11 mars 2015, leur partenariat autour d'un projet novateur autour du climat scolaire et de la réussite des élèves par la pratique de la sophrologie caycédienne.

Le 11 mars 2015, le lycée professionnel Les Palmiers de Nice a reçu la visite du Dr Natalia Caycedo (fille du fondateur de la sophrologie caycédienne), du Dr Koen Van Rangelrooy, et de Gilles Dallest de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne (Sofrocay). La visite s'est déroulée en trois temps, en commençant par une rencontre avec équipes éducatives et pédagogiques impliquées dans ce projet novateur intitulé « Agir pour un climat scolaire bienveillant et favoriser la réussite des élèves par la pratique de la sophrologie caycédienne. ». Ce fût l'occasion de faire un point d'étape sur l'expérimentation débutée en janvier 2014 au lycée professionnel Les Palmiers et suivie par le pôle académique de soutien à l'innovation et à l'expérimentation (Pasie).

Un projet destiné notamment à faire évoluer le climat scolaire

Ce projet vise à modifier de façon positive et durable la qualité du climat scolaire, en travaillant à la fois avec le public adulte de l'établissement et l'ensemble des élèves d'une même classe. L'intégration de la pratique de la sophrologie caycédienne au sein de ce lycée niçois contribue à installer une relation de bienveillance et de confiance propice aux progrès des élèves, tout en leur donnant la possibilité de construire une image positive d'eux même et en leur permettant de prendre conscience de leurs capacités.

Dans un second temps le Dr Caycedo a animé une séance de sophrologie mêlant à la fois des élèves en 2nde bac pro Gestion administration, les équipes enseignantes, éducatives et l'équipe de direction du lycée, emmenée par le proviseur Philippe Albert. Ce moment de pratique de concentration et de relaxation partagé, a ensuite favorisé les échanges entre les différents publics.

La matinée s'est achevée par la signature officielle de la convention de partenariat tripartite entre le lycée Les Palmiers, la Sofrocay Internationale et l'école de sophrologie caycédienne de Nice. Cette dernière s'implique fortement dans le projet en intervenant avec ses sophrologues, notamment Yoann Berteotti, dans le cadre de l'animation et du suivi du projet au sein du lycée.

Un suivi de cette expérimentation sera réalisé dans le cadre d'un protocole d'évaluation construit par les équipes médicales de Sofrocay, afin d'en évaluer l'impact sur la motivation des élèves et sur leur investissement dans leur projet scolaire, professionnel et personnel.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne