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Un véritable parcours citoyen pour les collégiens de Jules Romains et les écoliers de Nice IV
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Médiations entre élèves, projets pédagogiques sur la tolérance, le respect ou l'égalité, éducation aux médias, actions solidaires ou éco-citoyennes... de très nombreuses actions sont proposées cette année aux élèves du collège Jules Romains et des écoles La Digue des Français 1 et 2, Bois de Boulogne et Les Moulins. Ce parcours citoyen permet notamment d'associer ces écoles et le collège autour des valeurs de la République.

Mené durant toute l'année scolaire 2014/2015, le parcours citoyen du Réseau d'éducation prioritaire (Rep) Jules Romains concerne 1 620 élèves niçois du CP à la 3ème : le collège Jules Romains et des écoles de la circonscription de Nice IV : La Digue des Français 1 et 2, Bois de Boulogne et Les Moulins.

Ce grand parcours mobilise l'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives de ces établissements, notamment les enseignants, la médiatrice scolaire et les CPE ainsi que plusieurs partenaires associatifs et culturels. Avec le soutien des directeurs des écoles concernées et du principal du collège, Philippe Vallée, ce projet est piloté par Estelle Broussard, coordonnatrice de ce réseau et qui effectue un travail remarquable de lien entre les écoles et entre les écoles et le collège, Vincent Vergult, principal adjoint du collège Jules Romains et par Françoise Martinetti, inspectrice de l'education nationale de la circonscription de Nice IV.

Toutes les actions du parcours citoyen s'intègrent dans quatre domaines du nouveau programme d'Enseignement Moral et Civique « soi et les autres », « la règle et le Droit », « penser par soi-même et avec les autres » et « agir individuellement et collectivement ».

Un travail pédagogique de fond autour des valeurs de la République

De très nombreuses discussions « à visée philosophique » ont déjà été proposées aux écoliers sur des thèmes tels que « l'égalité de tous », « la tolérance », « la moquerie ». Animés par les enseignants et la médiatrice sociale en milieu scolaire dans toutes les écoles du réseau, ces échanges permettent aux jeunes élèves de réfléchir sur leurs préjugés et de confronter leurs points de vue. De telles discussions entre écoliers vont prochainement avoir lieu sur « Les droits et les devoirs », « L'égalité fille et garçon », « L'égalité devant la Loi », « les conflits de valeurs » ou encore la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les jeunes élèves sont également amenés à étudier les grands principes de la laïcité à travers la Charte de la laïcité à l'École. Des débats sur des thématiques similaires sont proposés aux collégiens.

La participation démocratique est encouragée à tous les niveaux, qu'il s'agisse des élections de délégués et de la promotion des principes de vote, de la mise en place de conseils d'élèves et de « responsabilités de classe » de la grande section de maternelle jusqu'au CM2.

D'autres actions de sensibilisation sont menées afin de lutter contre les discriminations ou pour promouvoir l'égalité filles-garçons comme le projet d'éducation à la sexualité encadrée par deux infirmières (découverte de la puberté en 5ème, éducation à la sexualité en 4ème, prévention et contraception et sensibilisation aux mariages forcés avec le CIDFF en 3ème), une émission radio CM2-6ème sur « L'image de la femme dans la cité », le déni de grossesse avec le conseil général des Alpes-Maritimes...

En matière de lutte contre l'homophobie, les élèves de 2 classes de 3ème mènent un projet annuel avec les associations les "Ouvreurs" et Sida info Services qui consiste à réaliser un court-métrage, une interview radio et une affiche.

La liberté d'expression, ça s'apprend

Les établissements du réseau sont particulièrement impliqués pour la Semaine de la Presse et des médias qui a pour thème cette année « La liberté d'expression, ça s'apprend ! ». Ils ont notamment développé un webjournal et une webradio.

Lundi 23 mars 2015, l'école La digue des Français 1 a proposé une émission radio entièrement effectuée par les élèves d'une classe de CM1-CM2 et d'une CLIS, avec une journaliste professionnelle. Les élèves ont présenté leurs réflexions citoyennes (l'égalité fille-garçon, la liberté d'expression, le racisme...) et leurs productions sur la liberté d'expression et les symboles de la République.

Durant cette semaine, les élèves de 4ème et 3ème du collège Jules Romains vont échanger autour du dessin de presse et de la caricature. Dans cette action, les élèves choisissent un dessin ou une caricature dans un journal puis l'analysent. Individuellement ou par groupe de 2, les élèves doivent ensuite sélectionner un sujet d'actualité, le traiter sous forme de dessin et enfin présenter leur production aux autres élèves. Des élèves de 6ème travaillent avec le Clemi sur la liberté de la presse. A partir d'un poster représentant la liberté de la presse dans le monde, les élèves choisissent un pays, effectuent des recherches sur le site internet de Reporters sans frontières, comparent les résultats avec la carte de l'indice de démocratie. A la fin de la semaine, les élèves exposeront au CDI leur « carte du monde ».

Jeudi 26 mars, une classe de 6ème à projet média numérique bénéficiera d'une séance sur le thème du dessin de presse autour de la thématique du rire sous différentes approches (culturelle, artistique, engagée).

Dans le cadre de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, une vingtaine d'élèves de l'école La digue des français 1 de Nice ont enregistré une émission radio le jeudi 19 mars 2015. Avec l'aide d'une journaliste, d'un professeur et d'un représentant du Clemi, ils ont abordé avec leurs mots des thématiques comme le racisme, le fait religieux ou encore le Droit et la laïcité. Les élèves ont aussi présenté ce jour-là la nouvelle fresque du respect sur les murs de l'école.

Toutes ces actions ont pour objectifs d'aider les élèves à développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.

Se respecter, respecter les autres, respecter les règles

Animé par les enseignants, la médiatrice scolaire et les CPE, un projet de médiation par les pairs en milieu scolaire est proposé aux 1 620 élèves du réseau. Bénéficiant d'une formation, les médiateurs sont les élèves eux-mêmes. Ces « élèves-médiateurs » proposent leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres et facilitent ainsi la résolution des conflits. Ils participent ainsi à l'amélioration générale du climat scolaire

Parmi les nombreuses actions sur le respect le groupe scolaire de Bois de Boulogne propose des projets autour de l'estime de soi et du respect des règles en EPS et participe aux journées sportives et ludiques dédiées au handicap « Tous ensemble ». Le 26 novembre 2014, près de 200 écoliers et collégiens ont participé à la journée du « respect en partage » avec l'association Solidarsport avec des ateliers ludiques autour du respect. En février 2015, les collégiens de 4ème ont participé au « Jeu de la Loi », une action ludo-pédagogique conçue par leurs professeurs d'histoire avec l'assistante sociale. Un « carnet de suivi » est proposé en 6ème et 4ème sur l'estime de soi, avec des objectifs simples de responsabilisation à atteindre.

Des animateurs du centre loisirs jeunesse (CLJ) interviennent au collège Jules Romains, sur le thème de la violence scolaire ou sur les comportements addictifs... Les collégiens de 4ème ont également bénéficié en janvier et février d'un spectacle interactif sur les conduites addictives, proposé par la compagnie Miranda. Même les comportements des élèves en matière de sécurité routière sont appréhendés dans ce projet. Un référent police vient ainsi régulièrement à la rencontre des élèves au sujet du permis vélo et des « vélos bleus » et des agents de la SNCF viennent échanger sur les notions de respect des autres et de sécurité dans les transports publics.

Enfin, toutes les écoles du réseau se mobilisent pour élaborer des règles communes de vie de la classe et une charte du réseau.

La solidarité et l'écocitoyenneté au cœur de nombreuses actions

L'ensemble des établissements du parcours citoyen participent aux récoltes de fonds dans le cadre des opérations Pièces jaunes, la Dictée d'ELA ou Un cahier, un crayon au profit des enfants et adolescents hospitalisés, des jeunes souffrant de leucodystrophie ou des écoliers d'autres pays. Le 22 mai 2015, 130 élèves de CM2 et de 4ème vont courir contre la malnutrition en lien avec l'association Action contre la faim.

Des actions éco-citoyennes (collecte de piles, tri sélectif...) sont mises en place dans toutes les écoles du réseau. Une brigade éco-citoyenne a été constituée à l'école de Bois de Boulogne et les élèves de 6ème et 5ème ont été formés au recyclage et au compostage avec leurs professeurs de SVT dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable.

Ce travail de fond contribue à apaiser le climat scolaire. Ce parcours citoyen est déjà une belle réussite et s'enrichit encore chaque jour.

De nombreux établissements de l'académie se mobilisent pour promouvoir les valeurs républicaines

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées en février 2015. Ces Assises ont pour objectif de compléter et d'assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier 2015, par l'expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l'École et de ses partenaires. Des réunions se dérouleront dans l'académie de Nice jusqu'en avril et les assises seront conclues nationalement mi-mai.

De nombreux établissements scolaires de l'académie de Nice se mobilisent pour promouvoir les valeurs de la République

 

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