Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège La Marquisanne de Toulon, lauréat académique du concours C.Génial
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La finale académique du concours C.Génial dans la catégorie collèges a lieu le 20 mars 2015 au centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer. Bravo au collège La Marquisanne de Toulon, lauréat académique parmi les 9 projets présentés et qui a obtenu l'unique place pour la finale nationale. Le concours C.Génial permet à des élèves de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques et a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques.

La finale académique du concours national scientifique « C.Génial collège » a eu lieu le vendredi 20 mars 2015 au centre Ifremer Méditerranée de La Seyne-sur-Mer. 9 collèges du Var et des Alpes-Maritimes ont présenté 10 projets innovants. Les élèves et professeurs présents ont tous cherché à convaincre le jury pour obtenir l'unique place pour la finale nationale.

Bravo au projet « Regard vers la Terre » du collège La Marquisanne

Le collège La Marquisanne de Toulon s'est distingué avec son projet « Regard vers la Terre ». Lors de la finale académique, des élèves ont présenté le « vermicomposteur 1.0 » créé en en 2011 et celui de cette année scolaire le « vermicomposteur 3.0 ».

Depuis 2011, des collégiens de La Marquisanne créent des vermicomposteurs, une solution au traitement des déchets. Les vers produisent de l'engrais solide et liquide à partir des déchets de la cantine. Les élèves récupèrent l'engrais, le filtrent puis le mettent en bouteille. Ces engrais servent ensuite au potager de l'Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire). En plus de la fabrication et du suivi (nourrissage et récolte), les élèves ont mis en place une véritable démarche scientifique.

Près de 40 collégiens participent cette année à ce projet, dont deux classes de 6ème Sciences et technologies, une classe de 6ème Ulis et des élèves de l'atelier Espace rurale et environnement de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté). « Regarde vers la Terre » est mené en partenariat avec « Vers la Terre », Sittomat, Radio Active et le Conseil général du Var.

Les ambassadeurs de ce projet pour le concours « C.Génial collèe » sont Inès Soussi (6ème 3), Max Champion (6ème2) et Alexis Vouimba (dispositif Ulis) accompagnés de Christian Costes, professeur d'EIST et de Carole Kerdavid, auxiliaire de vie scolaire. Ce projet, qui vise à sensibiliser les élèves à l'environnement et au développement durable, obtient donc l'unique place pour la finale nationale le 23 mai à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Bravo à eux !

Des projets sur la lumière, l'induction électromagnétique ou les bioréacteurs

Chaque équipe présente à La Seyne-sur-Mer était constituée de trois élèves et d'un ou deux professeurs, comme dans les conditions de la finale nationale. Cette année, 9 groupes soit trente élèves de 8 collèges ont concouru pour la finale académique :

  • Collège Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence avec ses 2 projets Le spectre de la pollution et Eaux souterraines
  • Collège Gustave Roux de Hyères avec son projet Tectonique des plaques
  • Collège Louis Clément de Saint-Mandrier avec son projet Science's cool
  • Collège La Marquisanne de Toulon avec son projet Regard vers la Terre
  • Collège Frédéric Montenard de Besse-sur-Issole avec son projet Dépollution des eaux de labo
  • Collège Peiresc de Toulon avec son projet Lumière à Peiresc
  • Collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var avec son projet En quête de lumière
  • Institut/collège Blanche de Castille de Nice avec son projet Les bioréacteurs et la transformation des aliments

La présentation des projets a mis l'accent sur la pédagogie et la démarche d'investigation pouvant mener à une valorisation industrielle. Les élèves ont été soumis aux questions d'un jury régional*, composé de représentants d'organismes de recherche, d'industriels, d'acteurs de la médiation scientifique, de collectivités territoriales, accompagnés des IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) de Physique et de SVT de l'académie de Nice.

La journée a été animée par Erik Buffier et Patricia Gontier du service communication de l'Ifremer. Le 1er prix a été remis par Xavier Papillon, directeur académique adjont des services départementaux de l'Education nationale du Var. Isabelle Chéné, chargée de mission pour la culture scientifique et technique et professeur référent du concours, Dominique Guillemin, coordinatrice arts et culture à la direction des services départementaux de l'Education nationale du Var, Marie-Pascale Zugaj-Benteo, chargée de la culture scientifique à la DAAC étaient également présents ainsi que de nombreux représentants des nombreux partenaires.

Lors de la délibération des jurys, les participants ont eu le privilège de voir le sous-marin Nautile de l'Ifremer.

Le concours C.Génial

Créé par la Fondation C.Génial en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'Ecole, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre...). Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Une attention particulière est accordée aux projets mettant en œuvre une (ou plusieurs) collaboration(s) avec des scientifiques d'entreprise : appui méthodologique, soutien matériel ou logiciel, partage d'informations...

En savoir plus sur www.cgenial.org

* Le jury régional était composé de : Anne Castagnet, directrice de la communication DCNS Toulon, Lénaïc Fondrevelle, coordinateur de la Fête de la Science dans le Var, association Gulliver, Olivier Le Calve, maître de conférence à l'école d'ingénieurs SeaTech de l'Université de Toulon, Sébastien Hasbrouck, médiateur scientifique du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var, Magali Damoiseaux, responsable de la Cellule communication et documentation du Centre de physique des particules de Marseille, Maryse Mus, responsable Culture scientifique et Actions pédagogiques du CEA Cadarache, Annabelle Audibert, direction des collèges et de l'éducation du Conseil général du Var, Thierry Lafosse-Sereno, Groupe de réflexion pédagogique (GRP) Technologie, académie de Nice, Stéphane Rochefeuille, représentant de l'Union des professeur de physique et de chimie, Ghislain Bernard, professeur chargé de mission auprès des structures culturelles scientifiques du Haut Var, Annaëlle Bargain, post-doctorante au laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse de l'Ifremer, Loïc Mathon, inspecteur pédagogique régional SVT et Gérard Seurat, inspecteur pédagogique physique.

 

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne