Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Pagnol et le lycée Costebelle finalistes du prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2015
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe consiste à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté.  12 établissements en France, sélectionnés par un jury national, seront auditionnés à Paris le lundi 30 mars 2015, parmi lesquels le collège Marcel Pagnol de Toulon et le lycée Costebelle de Hyères.

Le concours Hippocrène de l'éducation à l'Europe appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d'une autre culture, à travers notamment la mobilité. Ce prix est organisé par la Fondation Hippocrène en partenariat avec le ministère en charge de l'éducation nationale, l'Agence Europe Education-Formation-France et bénéficie de la participation de l'Association Européenne des Enseignants -France (AEDE) et de la Maison de l'Europe de Paris. Le jury de présélection du prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2015 s'est tenu le mardi 10 mars 2015. Il a retenu 3 candidatures finalistes pour chacune des 4 catégories du concours (école primaire, collège, lycée général et technologique et lycée professionnel). Les finalistes seront auditionnés à Paris le lundi 30 mars 2015.

Télécharger la présentation du prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2015

Une version revisitée de Blanche Neige en français-allemand au collège Pagnol de Toulon

Le collège Marcel Pagnol de Toulon est finaliste au niveau national dans la catégorie avec le projet "Mise en abîme des frères Grimm : Blanche Neige". 37 élèves de 4ème et 3ème travaillent sur ce projet coordonné par leur professeur d'allemand Miloslava Souligoux en partenariat avec un établissement allemand, l'Imma-Mach Realschule situé à Eching en Bavière. Ce projet consiste à ré-écrire à la manière d'une pièce de théâtre, un conte faisant partie de la mémoire collective des 2 pays, à savoir Blanche Neige, en le modernisant et en insérant des parties slamées en allemand et en français. Les élèves sont également amenés à fabriquer les décors de la pièce à la manière du Street Art et produire un DVD de la pièce. Les élèves des 2 pays apprennent à se connaître en travaillant ensemble, dans un premier temps en échangeant des mails puis bientôt en vrai au travers de des deux rencontres, en avril  en Allemagne puis à Toulon en mai. Ce projet est mené pour le collège varois avec Michel Régis, professeur d'Arts plastiques, Sandrine Blin, professeur documentaliste et Carol Malirat, intervenante slam.

Ce projet développe la notion de citoyenneté européenne en abordant à travers le conte et les portraits des personnages les notions d'évolution sociétale, de famille recomposée, d'engagement, d'égalité filles-garçons... Ce projet est reconnu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et soutenu par la Délégation académique aux relations européennes et internationales (Dareic).

Le projet original du lycée Costebelle avec 4 établissements européens

Avec le projet "Art et revisitations dans l'espace médiatique européen", le lycée Costebelle de Hyères est finaliste au niveau national dans la catégorie lycée. Le projet est mené conjointement par Céline Meslard, professeur d'espagnol, et enseignante référente pour l'action européenne et internationale (ERAEI) de l'établissement et Olivier Cantinelli, professeur agrégé d'anglais. Ils seront auditionnés tous lesdeux à Paris le 30 mars.

Depuis septembre 2013, le lycée polyvalent Costebelle de Hyères participe à un projet à la fois original et ambitieux avec 4 établissements scolaires d'Espagne, Italie, Pologne et Suède. Durant deux ans, les élèves de ces 5 pays travaillent ensemble autour de l'image et plus particulièrement sur la place des œuvres et artistes européens célèbres dans les images aujourd'hui. Pour les élèves français, au-delà de l'intérêt pédagogique, ce projet leur permet de développer leurs compétences artistiques et linguistiques en espagnol et en anglais ou de s'ouvrir aux cultures des 4 autres pays européens partenaires. Financé par la Commission Européenne, ce projet bénéficie de l'appui de la Dareic.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne