Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Des projets eTwinning 2015 exceptionnels récompensés au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël
Brève

La cérémonie de remise des labels de qualité eTwinning 2015 a eu lieu mercredi 25 mars au lycée Antoine de Saint-Exupéry de Saint-Raphaël.  Cette journée a été l’occasion de présenter des projets d'échanges européens exceptionnels utilisant le numérique, les langues et autres disciplines.

eTwinning est une action européenne qui permet aux enseignants de 32 pays d'entrer en contact afin de mener des projets d'échanges à distance avec leurs élèves à l'aide du numérique. Un label de qualité eTwinning reconnait la très grande qualité d'un projet d'échange européen à distance.

Une cérémonie de remise de ces labels a eu lieu mercredi 25 mars 2015 au lycée Antoine de Saint-Exupéry de Saint-Raphaël en présence d'une soixantaine d'élèves, enseignants, parents, chefs d'établissement et un inspecteur de l'éducation nationale. Philippe Chevalier, proviseur du lycée, Joël Mathieu et Maria-Cristina Avrand, de la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic)  et André Bertola, correspondant académique eTwinning de Canopé de l'académie de Nice étaient présents lors de cette journée.

Les établissements de l'académie récompensés en 2015

La remise des labels de qualité nationale et européenne eTwinning aux professeurs porteurs de projets s'est déroulée après une présentation de la plate-forme eTwinning (Canope) et du positionnement de l'académie de Nice par rapport au niveau national (Dareic). Les lauréats ont ensuite présenté leurs projets sur leur stand. 

  • 3 labels de qualité européen pour le collège Jean Rostand de Draguignan: Let's discover Maths in Abstract Art et MATHS & LAND ART (responsable au sein de l'établissement Carole Terpereau) et Young polyglots (Sophie Gaiffe)
  • 1 label européen pour le lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice : "¡Hola lá!": le blog franco-espagnol (Valérie Bayonne-Poussigue)
  • 1 label européen pour l'école élémentaire Saint-Exupéry de Pourrières Hear Our Planet Earth-HOPE (Sylvie Berite)
  • 1 label de qualité national pour l'école Marcel Pagnol de Montauroux : Sports and games from our regions and country (Arnaud Perrier)
  • 1 label de qualité national pour l'école maternelle Nikaïa de Nice : Eurofun TV shows (Thierry Lemaitre)
  • 1 label de qualité national pour le collège Django Reinhardt de Toulon : Mon cher ami (Mireille Antar-Begliomini)
  • 1 label de qualité national pour le collège Les Eucalyptus d'Ollioules : Communiquons avec goût ! (Anna Morel-Bertani)
  • 1 label de qualité national pour le collège Pierre Bonnard, Le Cannet : Bienvenue chez nous ! (Sophie Vogin)
  • 1 label de qualité national pour le collège Jean Rostand de Draguignan : Getting yo know each other (Sophie Gaiffe)
  • 1 label de qualité national le rectorat : Let's celebrate (Maria-Cristina Avrand)

Des écrits aux écrans, un projet Erasmus+ 

Le projet européen Erasmus+  « des écrits aux écrans »  a été présenté ce jour-là aux participants en présence de représentants des 5 pays partenaires et de Wofgang Moser, membre du jury autrichien et européen d'eTwinning.

Trois personnes impliquées dans ce projet sont intervenues :

  • Cristina Grigori, inspectrice de français en Roumanie sur le thème «Les jeunes Roumains et la lecture»
  • Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences cognitives au CNRS à Marseille à propos d'une expérimentation menée à Saint-Raphaël conernant la lecture des adolescents
  • Jeffrey Richard Howson, consultant indépendant international spécialiste du numérique dans l'éducation, sur les expérimentations pédagogiques de e-learning dans des établissements britanniques

« Des écrits aux écrans » est un projet Erasmus+ entre quatre lycées, trois associations culturelles françaises, la ville de Saint-Raphaël et ses médiathèques, la Maison du livre de Bruxelles, le Lesenzentrum de Graz, Jean-Luc  Velay du CNRS de Marseille, Christophe Evans, sociologue BTI Georges Pompidou et l'académie de Nice. Le lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères est associé au lycée Zespół Szkół Ponadgimnazjalnych de Pelplin en Pologne et le lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël au lycée Petru Rares de Roumanie. 

En savoir plus sur le « Des écrits aux écrans » est un projet Erasmus+

L'espace eTwinning avec Canopé Nice

Les ambassadeurs d'eTwinning

Qu'est-ce qu'eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 32 pays participant la possibilité d'entrer en contact afin de mener des projets d'échanges à distance avec leurs élèves à l'aide du numérique. Plus de 260 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie d'Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

En plus de ce réseau étendu d'enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d'échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d'un bureau d'assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Le portail eTwinning est le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action. Disponible en vingt-six langues, le portail compte actuellement près de 230 277 membres individuels et plus de 5 462 projets entre deux ou plusieurs écoles à travers l'Europe. Le portail met à disposition des outils en ligne pour enseignants, servant à trouver des partenaires, à mettre en place des projets, à partager des idées, à échanger de bonnes pratiques et à commencer immédiatement la collaboration en utilisant les différents outils personnalisés disponibles sur la plate-forme eTwinning.

Le site eTwinning

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne