Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

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Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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Grand colloque sur le climat scolaire et la laïcité au collège Léotard de Fréjus
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Près de 150 personnels d'encadrement des Alpes-Maritimes et du Var ont participé le 22 avril 2015 à un grand colloque de formation au collège André Léotard de Fréjus. Trois intervenants, Eric Debarbieux, Abdennour Bidar et Omar Zanna sont intervenus sur les thèmes du climat scolaire, de la laïcité et des valeurs de la République.

Le colloque intitulé « Climat scolaire, laïcité et valeurs de la République » s'est déroulé durant la matinée du mercredi 22 avril 2015 au collège André Léotard de Fréjus. Près de 150 personnels de direction et membres des corps d'inspection des Alpes-Maritimes et du Var y ont participé, notamment la rectrice Claire Lovisi et les inspecteurs d'académie (Ia-Dasen) des Alpes-Maritimes et du Var, Michel-Jean Floc'h et Olivier Millangue. L'ambition de ce colloque était de démontrer que la laïcité, associée aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, est un principe au service du vivre ensemble, incontournable pour assurer la réussite de chaque élève.

Trois conférences de haut niveau

  • "Le climat scolaire : pour une république pragmatique" : Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire
  • "Une analyse du préambule de la charte de la laïcité à l'Ecole : la mission de faire partager les valeurs de la République" : Abdennour Bidar, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité auprès du ministère de l'Education nationale
  • "Le bien-vivre ensemble à l'école ne se décrète pas, il s'éprouve par une éducation à l'empathie" : Omar Zanna, docteur en sociologie et psychologie, maître de conférences à l'Université du Maine - Le Mans

Une table ronde s'est tenue l'après-midi permettant d'illustrer comment un établissement peut améliorer le climat scolaire en menant des actions autour de la laïcité et des valeurs de la République. 2 projets ont notamment été présentés :

L'académie s'est fortement engagée depuis deux ans dans une démarche visant à améliorer le climat scolaire. Agir sur le climat scolaire permet de diminuer de façon très importante les phénomènes de violences, de réduire les inégalités et d'améliorer la réussite dans les apprentissages de tous les élèves. Ce colloque participe à la formation des personnels d'encadrement.

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