Une journée de valorisation du projet UniverCités,animé par l'association Les petits débrouillards, s'est déroulée le 21 avril 2015 dans les locaux de l'ISEN de Toulon. Une centaine d'élèves et d'enseignants des collèges La Marquisanne et Django Reinhardt de Toulon ont rencontré des étudiants et visité des lieux de création sur le thème du numérique. Cette journée a également été l'occasion pour les collégiens de présenter leur station météo.
Une journée consacrée à la valorisation du projet UniverCités s'est déroulée le 21 avril 2015 de 9h à 16h30 à l'école d'ingénieur ISEN de Toulon, avec également une courte séance, dans les locaux de Télomédia (pôle de création et de production audiovisuelle et numérique de l'Université de Toulon). Cette journée clôture le projet « le numérique au service de la conception d'une station météo » mené par des collégiens toulonnais durant l'année scolaire 2014/2015.
Jean-Michel Rolland, directeur de la formation à l'ISEN a d'abord présenté aux collégiens cette école d'ingénieurs, la vie étudiante et les parcours professionnels. Les animateurs des petits débrouillards ont ensuite montré une vidéo, retraçant le travail effectué par les élèves depuis décembre 2014. Cette projection a été la source de quelques rires et a instauré une bonne ambiance pour la poursuite de la journée.
Un roulement sur différents ateliers par groupe de 13-14 élèves a permis aux élèves de :
Un bilan de la journée fut organisé dans l'amphithéâtre avec une remise de récompenses pour les différentes équipes.
Financé par le département du Var et organisé et animé par l'association Les petits débrouillards, le projet UniverCités accompagne cette année les élèves de quatre classes de collèges de Toulon dans la découverte du numérique à travers l'utilisation de l'Arduino et d'imprimantes 3D pour la fabrication d'une station météo pour leur collège. Ce projet, reconduit pour la deuxième année, aborde cette année le numérique. Depuis décembre 2014 et jusqu'en mars 2015, 2 classes de 4ème du collège La Marquisanne et 2 classes de 3ème du collège Django Reinhardt ont participé à des ateliers scientifiques se déroulant sur 5 séances de 2h et ayant pour finalité de concevoir une station météo en se focalisant sur les paramètres du vent via un anémomètre et une girouette. L'Arduino est un circuit imprimé en matériel libre comportant un microcontrôleur qui peut être programmé pour recevoir et émettre des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la robotique, les objets connectés... C'est à travers l'utilisation de l'Arduino que les élèves apprennent à coder le programme de la station météo. La compréhension d'un tel objet ouvre des voies pour apprendre la logique et pouvoir maîtriser l'ensemble de la programmation informatique et permettre aux jeunes de se familiariser avec cet univers.
Les projets UniverCités ont pour objectifs de rapprocher les jeunes des filières scientifiques et de créer du lien avec les lieux de Cultures Scientifiques et Techniques, d'enseignement supérieur et de recherche.
L'association Les petits débrouillards travaille depuis plusieurs années avec TVT innovation, le Fab Lab (Fabrication Laboratory) de l'école d'ingénieurs ISEN Toulon.
Mise à jour : mai 2015.