Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le projet numérique innovant sur la parité du lycée Costebelle de Hyères lauréat départemental du concours 1, 2, 3 Parité
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Grâce à une action éducative originale, le lycée Costebelle de Hyères s'est distingué à l'occasion de la 3ème édition du concours régional « 1, 2, 3... Parité ! » . Le projet d'exposition virtuelle intitulée « AugWOMENted Reality » a reçu le prix départemental pour le Var le 13 mai 2015 à la Préfecture de Région à Marseille. Ce projet permet de valoriser des productions d'élèves autour de la parité, en anglais et... sous forme de réalité augmentée.

Le lycée polyvalent Costebelle de Hyères avait déjà mené durant l'année scolaire 2013-2014 une action originale intitulée « Equality », présentée dans le cadre du concours régional « 1, 2, 3... Parité ! ». Ce projet de promotion de l'égalité filles-garçons en anglais s'est amplifié cette année et a pour nom « AugWOMENted Reality ». Cette action très originale associe, sous forme de réalité augmentée, cours en ligne en anglais et sensibilisation à la parité, au travers de la plate forme d'e-enseignement académique Moodle.

Les élèves de trois classes de première ont travaillé cette année sur ce projet soutenu par le proviseur du lycée Gérard Aubertel et piloté par Laurent Heiser, professeur d'anglais et animateur à la Délégation académique au numérique éducatif (Dane).

Quand le numérique éducatif favorise l'éducation à la citoyenneté...

Le projet appelé « augwomented reality » (jeu de mot entre « augMENted » et « WOMEN ») s'est déroulé sur deux séquences, sans compter son prolongement en dehors de la classe, grâce à la plate-forme Moodle qui a servi à la fois d'espace de ressources et de portfolio pour les élèves.

La réflexion autour de la citoyenneté (notamment les problèmes de discrimination que connaissent les femmes dans notre société) s'est matérialisée par la réalisation de productions écrites prenant le contre-pied de stéréotypes auxquels sont confrontées les femmes et par la réalisation de courts métrages originaux sur le thème des écarts salariaux.

En savoir plus sur le projet « AugWOMENted Reality »

La remise des prix de la 3ème édition du concours « 1, 2, 3... Parité ! », des lycées et des centres de formation et d'apprentissage (CFA) en Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la thématique de la mixité professionnelle dans les choix d'orientation et de formation des jeunes, a lieu le 13 mai 2015 à la Préfecture de Région. Le lycée a décroché le prix départemental pour le Var.

Une fresque sera installée dans le hall du lycée le 27 mai... il faudra flasher les affiches avec son propre appareil et découvrir les productions des élèves...qui détruisent les idées reçues.

Le concours régional « 1, 2, 3... Parité ! »

Ce concours a pour objectif de valoriser les actions et projets éducatifs mettant en avant l'engagement du système éducatif et de la société civile pour encourager la parité et la mixité filles-garçons dans les choix d'orientation. Le concours est ouvert à tous les lycées publics ou privés d'enseignement supérieur général, technique professionnel ou agricole de la région PACA.

Le Jury de l'édition 2015, regroupait notamment des représentants des rectorats des académies d'Aix-Marseille et de Nice, du conseil régional PACA, de la DRDFE, des entreprises partenaires (GrDF, VEOLIA, Airbus Helicopters), de la DRAAF, de l'ONISEP, des Associations Femmes & Sciences et EGEE. Les dossiers de candidature des lycées et des CFA ont été estimés selon des critères de pertinence, d'innovation, d'impact auprès des lycéen-ne-s et apprenti-e-s et de pérennisation possible de l'action présentée. C'est le lycée Sasserno de Nice qui a été lauréat pour les Alpes-Maritimes.

Consultez le site www.1-2-3-parite.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne