Communiqué

 

En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Centenaire : des élèves du lycée Raynouard de Brignoles exposent leurs travaux sur Marie Curie
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Des élèves de 1ère du lycée François Raynouard de Brignoles ont travaillé cette année sur la position des infirmières engagées avec Marie Curie dans le premier conflit mondial. Ce projet  intitulé « Un engagement dans la Grande Guerre : Marie Curie » a été labellisé au niveau national par la mission du Centenaire. Leurs travaux sont exposés du 7 au 21 mai 2015 au centre hospitalier de Brignoles.

Durant l'année scolaire 2014-2015, des lycéennes et lycéens de la filière Sciences et Technologies de la Santé et du Social (STSS) ont travaillé sur un projet intitulé « Un engagement dans la Grande Guerre : Marie Curie », projet coordonné par leur professeur d'histoire-géographie Paul Fermon. Les élèves se sont placés dans la position des infirmières engagées en 1915 avec Marie Curie en retraçant le parcours de ces femmes et en écrivant un journal de guerre.

A travers ce projet, les élèves commémorent, cent ans après, l'engagement de Marie Curie et des infirmières radiologistes qui portèrent assistance aux soldats blessés sur le front durant la première guerre mondiale. Marie Curie, prix Nobel de Physique et de Chimie, avait alors mobilisé les dernières découvertes de la science au service du diagnostic médical pour créer des ambulances radiologiques appelées « Petites Curies », contribuant ainsi à sauver des dizaines de milliers de vies humaines.

Un projet mêlant Sciences, Lettres et Histoire

Le projet repose sur l'approche croisée de l'engagement de Marie Curie dans la Grande Guerre à travers l'imagerie médicale (biologie et physiopathologie humaines), la prise en charge médicale au début du XXe siècle (sciences sanitaires et sociales), le roman « La Chambre des officiers » de Marc Dugain (1998), sur le séjour à l'hôpital des "Gueules cassées" (Lettres) et la figure historique de Marie Curie : grande figure républicaine, femme de science et femme engagée (Histoire).

En novembre 2014, les élèves avaient visité l'exposition d'art contemporain « Il n'y a guèr(r)e plus de cent ans » au Pôle culturel des Comtes de Provence. De novembre à mars 2015, ils ont préparé 16 panneaux d'exposition sur le rôle des femmes, des infirmières et sur l'évolution de la médecine en 1914-1918 à partir notamment des archives de l'Institut Curie.

En février 2015, les élèves ont bénéficié d'une projection du téléfilm « Marie Curie, Une femme sur le front » d'Alain Brunard (2014). En avril 2015, le centre hospitalier de Brignoles a accueilli les élèves pour leur présenter le travail actuel des opérateurs radiologistes et les sensibiliser à la radioprotection.

Depuis le mois d'avril, les élèves finalisent le Journal de guerre d'une infirmière radiologiste (1914-1918) sous forme de livre numérique qui sera progressivement mis en ligne sur le site du lycée.

Du 7 au 21 mai, les panneaux sont exposés au centre hospitalier de Brignoles.

Au travers de ce beau projet, les lycéens qui se destinent à des professions médicales, se confrontent aux choix personnels de ceux qui s'engagèrent pour sauver des vies humaines face à la violence du premier conflit mondial.

Ce projet a été labellisé au niveau national par la Mission du centenaire.

Mémoire et histoire dans l'académie de Nice 

L'académie de Nice est pleinement associée au cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. De nombreux projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont obtenu une labellisation au niveau national par la mission du centenaire avec des projets très variés : expositions sur les traces de soldats niçois ou varois, spectacles de danse ou de théâtre, création d'une bande dessinée, d'un site internet... 

Retrouvez les dernières actualités académiques sur ac-nice.fr/mémoire 

En savoir plus
Sites à consulter

Le site Mémoires des territoires
L'académie de Nice (réseau CANOPE et DAAC) propose l'outil numérique « Territoires de mémoire, mémoires des territoires » avec des ressources pédagogiques pour les professeurs en lien avec la Première guerre mondiale et le 70ème anniversaire de la Libération.

www.memoiresdesterritoires.fr

Le site officiel de la mission nationale du Centenaire

centenaire.org/fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne