Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Mémoire et citoyenneté : des élèves du lycée international de Valbonne créent un webdocumentaire sur la persécution des juifs dans les Alpes-Maritimes
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Une classe de 1ère L du lycée international de Valbonne a mené cette année un projet interdisciplinaire dans le cadre du dispositif « Mémoire et citoyenneté » du conseil régional PACA et du Mémorial de la Shoah. Ils ont effectué un voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau, réalisé un webdocumentaire « Vivre et fuir les persécutions » sur la Shoah dans les Alpes-Maritimes et une brochure interactive. Ils ont présenté ces 2 projets le 21 mai 2015 au Camp des Milles dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la libération du camp d'Auschwitz.

151 lycéens de 2nde et 1ère des Alpes-Maritimes et du Var et 14 accompagnateurs se sont rendus sur le site d'Auschwitz le 5 février 2015 dans le cadre du dispositif « Mémoire et citoyenneté » du conseil régional PACA et du Mémorial de la Shoah. Suite à ce voyage d'étude, ces élèves ont travaillé avec leurs professeurs sur des projets pédagogiques relatifs au devoir de mémoire.

Un documentaire et une brochure interactive

Les 21 élèves en 1ère L du Centre International de Valbonne qui se sont rendus sur le site d'Auschwitz, ont réalisé un webdocumentaire « Vivre et fuir les persécutions » sur la Shoah dans les Alpes-Maritimes. Accompagnés de leur enseignant Aurélien Belda (lettres) et Rodolphe Vicent (histoire-géographie), ce documentaire interactif retrace, au niveau local, les étapes des persécutions des juifs, les lieux de mémoire, les personnalités marquantes ainsi que les personnes ayant sauvé des vies au péril de la leur. Les élèves ont également composé la musique de ce webdocumentaire, qui a pour objectif de permettre d'éveiller les consciences sur la proximité géographique et temporelle du génocide et de mener une réflexion civique et citoyenne.

Visionner le webdocumentaire « Vivre et fuir les persécutions »

Parallèlement, les lycéens ont créé une brochure interactive qui présente les lieux de mémoire dans les Alpes-Maritimes. Des QR codes renvoient à des explications sonores enregistrées par les élèves. La brochure sera proposée dans différentes langues.

Télécharger la brochure - version française

Restitution des travaux d'élèves du dispositif « Mémoire et citoyenneté »

Le jeudi 21 mai 2015, cette classe se rend sur le site Mémorial du Camp des Milles pour la restitution officielle des travaux dans le cadre du dispositif « Mémoire et citoyenneté » du conseil régional PACA et du Mémorial de la Shoah et du 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.

La restitution des voyages d'études de 2014

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne