Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

35 élèves en classes Défense du collège Les Vallergues de Cannes sur la base aérienne d'Orange
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les élèves de deux classes CDSG (classe de Défense et de sécurité globales) du collège Les Vallergues de Cannes ont visité mardi 19 mai 2015 la base aérienne 115 d'Orange-Caritat. Organisé par la Délégation Militaire Départementale des Alpes-Maritimes, ces 35 élèves ont découvert les métiers proposés par l'armée de l'air, assisté à une démonstration des pompiers de l'air, à une présentation par des pilotes et tireurs d'élite ou encore à un décollage d'un Mirage 2000.

Nées dans l'académie de Nice, les classes de Défense et de sécurité globales (CDSG) sont un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège. Intégrées à un projet d'établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité. Mardi 19 mai, deux classes CDSG du collège Les Vallergues de Cannes se sont rendues à la base aérienne 115 d'Orange-Caritat. Ces 35 élèves en classe de 3ème option brevet d'initiation aéronautique (BIA) et de 5ème, ont dans un premier temps découvert les métiers proposés par l'armée de l'air par deux personnels de la cellule communication de la base aérienne.

Ensuite, les collégiens ont assisté à une démonstration dynamique des pompiers de l'air (ESIS 1H.115), à une présentation par des pilotes et des tireurs d'élite de l'escadron d'hélicoptère 05.067 « Alpilles » de la permanence opérationnelle FENNEC MASA et à une présentation d'un Mirage 2000 RDI par un pilote de l'EC 02.005 « Ile de France ».

Ils ont également visité l'atelier réacteur de l'escadron de soutien technique aéronautique (ESTA 2E.005 « Baronnie ») et le musée de la base aérienne 115. Ils ont terminé leur journée en assistant de très près au décollage d'un Mirage 2000 au point de manœuvre en bout de piste et au posé d'un Hélicoptère Fennec Masa.

Cette visite a été organisée par la Délégation Militaire Départementale des Alpes-Maritimes, les élèves étaient accompagnés de deux de leur professeur, de leur conseillère principale d'éducation et du référent BIA de l'académie de Nice Pascal Pujol.

Le brevet d'initiation à l'aéronautique

Depuis de nombreuses années, l'académie de Nice affirme sa volonté de développer ses liens dans le domaine de l'air et de l'espace. Une quarantaine d'établissements (collèges et lycées) propose chaque année à des centaines d'élèves de se préparer au brevet d'initiation aéronautique. Cette formation comporte des enseignements d'aéronautique, de mécanique du vol, de météorologie, de navigation... ainsi que des initiations au pilotage, en vol et sur simulateur.

 

En savoir plus
Sites à consulter

Les classes de Défense et de sécurité globales (CDSG) :

Sur defense.gouv.fr

Sur eduscol.education.fr

Pages à consulter

L'enseignement de l'aéronautique dans l'académie de Nice

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne