Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lancement de Viaéduc, réseau social pour les enseignants
Numérique

Le réseau social dédié aux enseignants, Viaéduc, a été officiellement lancé le 20 mai 2015. Soutenu par le ministère chargé de l’Education nationale, Viaéduc est initié et piloté par le réseau Canopé et est destiné à offrir à tous les professionnels de l’éducation un réseau social professionnel ambitieux. Les adresses mails autorisées pour l'inscription sont les adresses professionnelles des enseignants.

Viaéduc est un réseau social professionnel, destiné aux enseignants et plus généralement aux professionnels de l’éducation. Il a été lancé le 20 mai 2015.

Viaéduc a pour ambition d’offrir à ses membres un espace pour échanger entre pairs sur les pratiques professionnelles, partager des ressources éducatives, collaborer et co-construire au sein de communautés de travail de nouvelles pratiques et de nouvelles ressources. Avec Viaéduc, les enseignants peuvent s’organiser en ligne, entre eux, pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité.

Découvrez Viaéduc avec le réseau Canopé, partenaire et membre fondateur

Les adresses mails autorisées pour l'inscription sont les adresses professionnelles des enseignants (académiques, de type ac-nice.fr), en education.gouv, les adresses canopé et CNED. Elles constituent un premier filtre à l'entrée. Une fois inscrit, l'utilisateur peut faire le choix d'utiliser une adresse personnelle.

L'utilisateur peut suivre les publications du réseau ou des groupes de travail auxquels il appartient, consulter les ressources disponibles et échanger par le biais de commentaires. Il dispose également de services tels qu'un agenda, un tableau de bord personnalisé, un service de chat avec ses contacts.

Viaéduc propose un profil personnel complet, prenant en compte l'expérience professionnelle, les formations, des paramètres de confidentialité et l'activation de notifications sur le mail préférentiel de l'utilisateur (mail professionnel ou personnel).

L'utilisateur a la possibilité de créer ses propres groupes, d'affiner sa recherche par filtres et facettes, et de contribuer en publiant des ressources, sous forme d'articles, pouvant inclure des images, des liens vidéos. L'utilisateur dispose d'un espace documentaire et peut télécharger certains fichiers et les partager.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne