Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La BD du lycée Louis Pasteur de Nice primée au concours régional Souvenirs de Libérations
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Cette année a eu lieu la première édition du concours de bandes dessinées de l'ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le thème « Souvenirs de Libérations ». Une classe de 1ère du lycée Louis Pasteur de Nice y a participé avec leur professeur de Lettres-Histoire. 2 élèves de cette classe ont été récompensés dans la catégorie candidat libre le 20 mai 2015 à Marseille.

La première édition du concours de bandes dessinées de l'ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur a eu lieu cette année. Les collégiens et lycéens des académies d'Aix-Marseille et de Nice étaient invités à concevoir une BD de 1 à 3 planches sur le thème « Souvenirs de Libérations », par classe ou en candidat libre.

La classe de 1ère bac pro microtechniques du lycée professionnel Louis Pasteur de Nice a participé à ce concours sous l'égide de Sylvie Di Rienzo professeur de Lettres-Histoire. Deux élèves de cette classe, Diogo Moreira et Maël Antoons, ont été récompensés dans la catégorie candidat libre. Avec leur professeur, ils se sont rendus tous trois à Marseille le 20 mai 2015 pour recevoir le prix. Leur travail a tellement plu qu'il est présenté au niveau national. Ils sont désormais dans l'attente des résultats de la délibération nationale.

Il est à noter que la classe de 3ème 5 de l'Institution Sainte-Marie de La Seyne-sur-Mer a remportée le 2ème prix régional dans la catégorie collège avec une BD ntitulée : "A la vie, à la mort "

Le jury régional avait examiné 37 planches de 188 jeunes auteurs le jeudi 16 avril 2015 à Marseille. Ce jury était constitué de représentants de l'ONACVG , de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône, de l'association Musée de la Résistance en Ligne (MUREL) PACA, de la librairie Maupetit (partenaire du concours) et d'historiens, de scénaristes et de dessinateurs de BD

Les membres du jury tiennent à féliciter l'ensemble des candidats, primés ou non, pour leur participation et leur investissement dans le cadre de ce concours.

Ce concours participe aux dispositifs mémoriels menés dans l'académie de Nice. Le 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération et de la victoire sur la barbarie nazie représente une occasion unique de réfléchir sur la Libération au sens large. Ainsi, plusieurs formes de libérations peuvent être traitées : libération des camps, libération des territoires, souvenirs des combats de libérations, notamment ceux des maquis...

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne