Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Toukouleur, la grande fête de la diversité culturelle au collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Élèves, professeurs, parents, partenaires associatifs... la communauté éducative du collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer se mobilise depuis 2011 afin de proposer une grande journée des arts et de la culture intitulée Toukouleur. L'édition 2015 s'est déroulée le 22 mai en écho à la journée Mondiale de la diversité culturelle de l'Unesco.

Le collège des Bréguières propose depuis 2011, la journée Toukouleur, une grande manifestation annuelle qui engage, sur la base du volontariat, les élèves, les familles, les enseignants, les équipes éducatives et les partenaires de l'établissement dans un projet sur toute l'année scolaire. L'évènement se prépare dés le mois d'octobre précédent. Le jour J, la journée Toukouleur fait découvrir aux participants plusieurs cultures présentes au sein du collège mais aussi de nouveaux centres d'intérêt.

L'édition 2015 s'est déroulée le 22 mai en écho avec la journée Mondiale de la diversité culturelle de l'Unesco. Le matin, des collégiens ont accueilli les autres élèves à découvrir des stands aux couleurs de plusieurs pays. Ces stands avaient été réalisés dès le mois de mars avec l'aide de professeurs.

Ces élèves ont ainsi proposé des stands sur la Grèce (classe de 6ème 3 avec l'aide de leur professeur d'Histoire-Géographie, Hélène Lussac et d'une mère d'élève), le Brésil (classe de 6ème 5 avec mesdames Waechter et Fache), la Suisse (classe de 5ème 5 avec leur professeur de mathématiques Amandine Pujol). La classe de 5ème1 a quant à elle proposé un projet sur la région Paca, un projet construit en interdisciplinarité (Français, histoire, géographie et arts plastiques) mais également avec l'aide de Planet jeunes, une structure de la Mairie de Cagnes-sur-Mer l'association PASSAJ. Des stands sur le cinéma de Los Angeles, l'Espagne, le Japon, le Maghreb, la Mayotte, l'Angleterre, l'Alsace ou encore la Laponie étaient également proposés ainsi que des ateliers sur le sucre, les femmes dans le monde et la magie. Les élèves circulaient entre ces stands sous la forme d'un rallye tournant.


Toukouleur, la grande fête de la diversité... par ac-nice

Ateliers danses du monde, improvisation théâtrale, peinture, calligraphie...

C'est un spectacle de danse sur Dali qui a ouvert la journée. Virginie Chamard, professeur d'EPS et les élèves de l'association sportive « Danse » du collège, ont en effet proposé "Les nuits de Salvador Dali", un spectacle déjà récompensé au niveau régional.
L'après-midi était consacré aux ateliers animés par des partenaires associatifs du collège Les Bréguières. Avec l'aide de l'artiste-peintre Dominique Landucci, l'ensemble des élèves et des personnes le souhaitant, ont pu participer à la création de la première œuvre artistique et pérenne de Toukouleur avec une performance de peinture interactive autour du portait proposée tout au long de la journée dans la cour de l'établissement. De multiples autres activités étaient proposées : « les danses du monde » avec l'association Passions, « théâtre » avec la troupe d'improvisation Usurpator, «calligraphie » avec Corinne Jousseaux-Battavoine, auteur de livres pour enfants et adultes, « pâtisserie » avec Bruno Laffargue, chef pâtissier de Mic Mac Macaron ou encore une initiation à divers instruments avec l'école de musique Fortissimo.

C'est une élève de 5ème, Pham Minh, qui a clôturé cette superbe journée en interprétant des chansons en vietnamien ainsi qu'"Heal the World" de Michael Jackson. Cette édition 2015 a connu, de l'avis de tous, un véritable succès.

Il a été constaté que le travail engagé par et avec les élèves dans le cadre du projet Toukouleur était facteur de motivation et de bien-être sur le long terme.

Nouveauté de cette édition 2015, une journée Toukouleur a également eu lieu 3 jours plus tôt, à l'école Jules Ferry de Cagnes-sur-Mer. Par ailleurs, des classes de CM2 de cette école sont venues au Toukouleur du collège.

Ce projet est coordonné par Patrick Saoula, professeur PLP, et associe de nombreux professeurs et intervenants au sein du collège, sous la direction du principal Daniel Barberi. Il est mené en partenariat avec le centre culturel de Cagnes-sur-Mer et est soutenu par le Pasie (pôle académique de soutien à l'innovation et à l'expérimentation).

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne