Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Egalité filles-garçons : des lycéens du Parc Impérial réalisent des caricatures sur la mixité des métiers
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Deux professeurs du lycée du Parc Impérial de Nice ont engagé avec leurs élèves une réflexion sur les stéréotypes, afin de les aider à s'orienter sans préjugé. Ce projet a offert aux lycéens plusieurs rencontres durant l'année scolaire 2014/2015 et s'est conclu par un concours de caricatures sur la mixité des métiers. Le 1er juin 2015, les élèves ont soumis leurs productions à un jury composé de spécialistes du sujet.

Maryse Barthomeuf et Frédéric Couston, deux professeur-e-s de Lettres du lycée du Parc Impérial de Nice ont engagé durant l'année scolaire 2014/2015 une réflexion sur les stéréotypes avec leurs élèves (2 classes de seconde), pour les aider à s'orienter sans préjugé.
Ce projet a consisté en des ateliers d'échanges avec Alter Egaux, des rencontres avec l'équipe de rédaction de Nice Matin et des caricaturistes de presse ainsi que des visites d'entreprises investies d'une démarche mixité, une participation au Girls'day - Boys'day...
Le 1er juin 2015, les élèves ont soumis leurs propres productions, 20 caricatures sur la mixité des métiers, à un jury composé de spécialistes du sujet. Une remise des prix a eu lieu en fin de journée au lycée du Parc Impérial en présence des élèves et de leurs professeur-e-s. Ce concours s'inscrivait dans la manifestation plus globale du Girls'day - Boys'day, rallyes de découverte des métiers atypiques. Plus de 900 élèves des Alpes-Maritimes ont participé à la troisième édition qui s'est déroulée cette année à Nice le 21 avril et à Cannes le 23 avril.

Le jury du concours des caricatures sur la mixité des métiers :

  • Maty Diouf, déléguée aux droits des femmes, à la parité, à la Francophonie et à la lutte contre les discriminations, adjointe au maire de Nice
  • Charlie Galibert, chargé de mission égalité filles-garçons de l'académie de Nice
  • Natacha Himelfarb, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité (Préfecture des Alpes-Maritimes)
  • Mélina Panagos, graphiste à Nice Matin
  • Emilie Souyri, Chargée de mission égalité à l'Université Nice Sophia Antipolis
  • Anne-Gaël Bauchet, Directrice d'Alter Egaux
  • Nathalie Moya, chargée de mission, Alter Egaux
  • Hervé Quinsat, proviseur du lycée du Parc Imperial
  • Véronique Milardi, professeure-documentaliste du lycée du Parc Imperial

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne