En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Découverte exceptionnelle de la base aérienne d'Istres pour 38 collégiens de Nice et Tourrette-Levens
En direct des écoles, collèges, lycées,...

38 élèves en classes de défense et de sécurité globale (CDSG) des collèges Maurice Jaubert de Nice et René Cassin de Tourrette-Levens se sont rendus le 28 mai 2015 sur la base aérienne d’Istres. Visite des installations, découverte des métiers proposés par l’armée de l’air, démonstrations dynamiques des maitres-chiens des Cynos et des pompiers de l’air, découverte d’un MIRAGE 2000 N... Les jeunes élèves azuréens ont unanimement apprécié cette journée organisée par la délégation militaire départementale des Alpes-Maritimes.

Poursuivant son cycle de visites d’installations militaires  par des collégiens de classes de défense et de sécurité globale (CDSG), la délégation militaire départementale des Alpes-Maritimes a organisé une visite de la base aérienne 125 d’Istres. 2 classes, l’une de 5ème du collège Maurice Jaubert de Nice et l’autre de 3ème  du collège René Cassin de Tourrette-Levens se sont déplacées dans le département des Bouches-du-Rhône avec l’aide du conseil départemental des Alpes-Maritimes qui a assuré le transport des élèves.

Les trente-huit élèves accompagnés par quatre professeurs et un conseiller principal d’éducation (CPE) et des personnels de la Délégation Militaire Départementale des Alpes-Maritimes (DMD 06) ont pu découvrir, les métiers proposés par l’armée de l’air grâce à un représentant de la cellule communication de la base aérienne 125.

Les collégiens  ont assisté le matin à des visites et à des démonstrations dynamiques des maitres-chiens des Cynos (escadron de protection EEP 1G.125) et des pompiers de l’air (ESIS 1H.125).

L’après-midi, ils ont bénéficié de présentations du groupement de ravitaillement en vol (GRV 023.091) « Bretagne » par des pilotes de ravitailleurs C 135FR, d’une visite du poste de pilotage,  de l’intérieur et du tour de l’avion. Enfin, des pilotes de chasse de l’escadron 02.004 « La Fayette » leur ont présenté le MIRAGE 2000 N, avec des explications de l’intérieur et de l’extérieur des avions et même une installation dans le cockpit.

Les participants ont unanimement apprécié les présentations et ont remercié les organisateurs. Tous sont repartis avec des images et des souvenirs exceptionnels. Certaines vocations seront peut-être ainsi encouragées...

Nées dans l'académie de Nice, les classes de Défense et de sécurité globales (CDSG) sont un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège. Intégrées à un projet d'établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité.

En savoir plus
Pages à consulter

35 élèves en classes CDSG du collège Les Vallergues de Cannes sur la base aérienne d'Orange le 19 mai 2015

Sites à consulter

Les classes de Défense et de sécurité globales (CDSG) :

Sur defense.gouv.fr

Sur eduscol.education.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne