Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Matisse et le lycée Jules Ferry lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation 2015 dans les Alpes-Maritimes
En direct des écoles, collèges, lycées,...

A l'occasion de la 54e édition, le Comité départemental du concours de la Résistance et de la Déportation a proposé aux jeunes de travailler sur le thème "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire". La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans les salons du Palais Préfectoral à Nice le 3 juin 2015. Le collège Henri Matisse de Nice et le lycée Jules Ferry de Cannes sont les lauréats de l'édition 2015 dans les catégories collectives.

Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le thème de la 54e édition est "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".

Adolfe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Marc Noaille, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) d'histoire et référent académique mémoire et citoyenneté et des membres du comité départemental du concours départemental de la Résistance et de la Déportation du département ont remis les prix aux lauréats de ce concours le 3 juin à la préfecture des Alpes-Maritimes.

Les lauréats du concours CNRD 2015 dans les Alpes-Maritimes

  • 1er prix « collèges » : collège Matisse de Nice
  • 2ème prix ex-æquo : Institut Carnoles de Roquebrune-Cap Martin, collèges Maurice Jaubert de Nice et le Pré des Roures, Le Rouret
  • 3ème prix ex-æquo : collège Raoul Dufy et Fabre de Nice, Institut Carnoles de Roquebrune-Cap Martin
  • Prix d'établissement : collège Maurois de Menton
  • 1er prix individuel : Marianne Schuler, collège international de Valbonne
  • 1er prix « lycées » : lycée Jules Ferry de Cannes (2nde 8)
  • 2ème prix: lycée Audiberti d'Antibes (2nde 3)
  • 3ème prix ex-æquo : lycée Jules Ferry de Cannes (2nde 6), lycée Audiberti d'Antibes (2nde 3 et 1ère S)
  • Prix d'établissement : lycée Audiberti d'Antibes
  • 1er prix individuel : élève du lycée Masséna de Nice

Institué officiellement en 1961 par le ministre chargé de l'Éducation nationale à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des crimes de guerre, des sacrifices consentis pour la libération de la France. Il permet aux élèves de rencontrer des déportés et résistants et d'établir un lien entre générations.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne