12 décembre 2019 : Point de situation
Accueil des élèves dans les établissements scolaires de l'académie de Nice

Pour tout savoir sur les conditions d'accueil en écoles, collèges et lycées, l’académie de Nice propose une carte interactive*.

*carte à l'attention des parents et susceptible d'évoluer

Consultez ac-nice.fr/mouvement-social

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les mathématiques et les géosciences à l'honneur
Brève

La cérémonie de remise des prix des olympiades de mathématiques et de géosciences dans l’académie de Nice a eu lieu à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice le 5 juin 2015. Bravo aux lauréats et à cette promotion de grande qualité ! Cette manifestation est l’occasion de montrer le rapprochement entre chercheurs et lycéens au quotidien et les actions mises en place par l’académie de Nice et tous ses partenaires académiques et universitaires, notamment Inria, OCA et Géoazur.

Des dizaines d'élèves des Alpes-Maritimes et du Var, lauréats pour l'académie de Nice des olympiades de mathématiques et de géosciences, ont reçu leurs diplômes lors d'une belle cérémonie à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice le 5 juin 2015. Les olympiades sont des concours scientifiques qui permettent aux élèves d'enrichir leur culture scientifique à travers des projets innovants. Les olympiades favorisent l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche, la démarche expérimentale et l'intérêt pour le travail en équipe.

Farrokh Vakili, directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur, Gérard Giraudon, directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie (Ia-Dasen) des Alpes-Maritimes, Pierre Mari et Loïc Mathon, inspecteurs (Ia-Ipr) de mathématiques et de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Alain Brulant, proviseur du lycée international de Valbonne, Jean-Luc Berenguer, chargé de mission auprès du laboratoire Géoazur, professeur de SVT et responsable du programme éducatif Sismos à l'Ecole, étaient notamment présents auprès des lycéens et de leurs professeurs.

Une visite de la Grande Coupole de l'Observatoire et une conférence « ROSETTA : Rencontre avec une comète », par Philippe Stee, directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe de physique stellaire et solaire à l'Observatoire de la Côte d'Azur étaient organisés pour l'occasion.

Les lauréats des olympiades de mathématiques 2015 dans l'académie de Nice

  • 1er prix : Nathan Doumeche, élève en 1ère S du lycée Jacques Audiberti d'Antibes
  • 2ème prix : Valentino Ricotta, élève en 1ère S du lycée Les Eucalyptus de Nice
  • 3ème prix : Enzo Corvi, élève en 1ère S du lycée Jacques Audiberti d'Antibes
  • 4ème prix : Iris Coulin, élève en 1ère S du lycée Costebelle d'Hyères
  • 5ème prix : Guillaume Vignal, élève en 1ère S du lycée Costebelle d'Hyères
  • 1er prix des séries technologiques : Maximilian Manuca, élève en 1ère STI2D du lycée Albert 1er de Monaco
  • 1er accessit des séries économiques et sociales : Alina Elena, élève en 1ère ES du lycée Albert Calmette

Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées au cours de l'année scolaire 2000/2001, en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées, dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique. La démarche conduit à développer chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Sa dimension académique a pour objectif de favoriser les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection, tout en stimulant l'ouverture de clubs et d'ateliers de mathématiques. Depuis 2005, les Olympiades de mathématiques sont ouvertes, toujours sur la base du volontariat, aux lycéens des classes de première de toutes les séries. L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en quatre exercices indépendants : deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres diffèrent d'une académie à l'autre. Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi. 

Consultez les sujets et corrigés 2015

Les lauréats des olympiades de géosciences 2015 dans l'académie de Nice

Cette année, 110 élèves  de 1ère S de 10 lycées des Alpes-Maritimes et du Var ont concouru aux épreuves le 2 avril 2015.

  • 1er prix : Clément Astruc, élève du lycée international de Valbonne
  • 2ème prix : Myriam Miniussi, élève du lycée international de Valbonne
  • 3ème prix : Isaline Pallud, élève du lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël
  • 4èmes prix ex-æquo : Romain Royer, élève du lycée Amiral de Grasse, Samuel Souci et Eva Canamas, élèves du lycée international de Valbonne

Ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques, les Olympiades des Géosciences ont été créées en 2008. Ce concours a pour objectifs de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte, de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture des géosciences et de susciter des vocations. L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en quatre exercices indépendants. Les meilleures copies font l'objet d'une sélection pour concourir au palmarès national. Cette année encore, l'académie se distingue avec un élève lauréat au palmarès national.

Concernant les Olympiades de Géosciences il est à noter que Clément Astruc, participera aux 9èmes Olympiades Internationales de Géosciences au Brésil du 13 au 20 septembre 2015. Il fait partie des 4 candidats qui représenteront la délégation française.

Lauréats, sujets et corrigés 2015

Rapprocher chercheurs et lycéens au quotidien

Cette cérémonie est l'occasion de montrer la volonté commune de promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des jeunes des Alpes-Maritimes et du Var. L'académie de Nice et tous ses partenaires académiques et universitaires, notamment Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et Géoazur (unité de recherche en Géosciences de l'Observatoire de la Côte d'Azur - OCA) renforcent en effet depuis des années leur coopération pour que les sciences deviennent « participatives » : chercheurs dans les classes, programmes éducatifs et ressources scientifiques accessibles aux élèves, expérimentations numériques, projet Medites, programme Plus (Partenariat Lycée-Université pour les Sciences), Fête de la science, programme « Mon Océan et moi », Sismo à l'école...

En savoir plus
Sites à consulter

L'Université Nice Sophia Antipolis sur unice.fr

Le centre de recherche Inria Sophia Antipolis sur inria.fr/centre/sophia

L'Observatoire de la Côte d'Azur sur www.oca.eu

Le laboratoire Géoazur sur geoazur.oca.eu

L'Université Côte d'Azur sur univ-cotedazur.fr

Les partenaires nationaux et académiques des olympiades 2015 : Animaths, Crédit Mutuel, Texas instrument, Casio, Wolfram et Optique Vision (mathématiques) et Société géologique de France, Académie des Sciences, Muséum national d'Histoire naturelle, Planète Energies et Institut polytechnique LaSalle Beauvais (géosciences)

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne