Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les lycéens de Jean Moulin à Draguignan rendent hommage aux soldats américains morts lors du débarquement de Provence
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dimanche 24 mai 2015, des élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan ont pris part en tant que « jeunes ambassadeurs » à une cérémonie du souvenir en hommage aux soldats américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale lors du débarquement de Provence. Cette journée est l'aboutissement d'un projet pédagogique mené avec leurs enseignants d'anglais et d'histoire.

Dimanche 24 mai 2015, plus de 700 personnes étaient présentes au cimetière américain Rhône de Draguignan, afin de rendre hommage aux combattants américains, morts dans toutes les guerres des Etats-Unis et en particulier concernant la cérémonie de Draguignan pour ceux qui sont morts en libérant la France lors du débarquement de Provence durant la Seconde Guerre mondiale.

18 élèves de 2nde et de terminale du lycée Jean Moulin de Draguignan ont pris part en tant que « jeunes ambassadeurs » à cette cérémonie du Memorial Day (journée du souvenir). Cette journée est l'aboutissement d'un travail pédagogique mené par les élèves avec Alexandra Molyn, professeur d'anglais et Julie Boyer, professeur d'histoire et géographie dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Littérature et société ». Les lycéens ont travaillé sur la figure du « héros » en cours d'anglais et ont bénéficié de visites guidées organisées par Alison Libersa, guide-interprète et responsable des actions éducatives du cimetière de Draguignan.

Lors de ces visites, les élèves ont notamment découvert l'histoire du soldat Ward Sackal, tombé au front à l'âge de 19 ans dans un crash d'avion. Cette journée du souvenir du 24 mai 2015 a été l'occasion pour les élèves d'une rencontre émouvante avec Christine Gorder, fiancée de Ward Sackal en 1943 et qui vient toujours régulièrement lui rendre hommage dans le Var. Les lycéens ont pu également rencontrer le contre-amiral James G. Foggio III, commandant le la 6ème flotte des Etats-Unis et Madame Barbaralee Diamonstein-Spielvogel, commissaire de l'American Battle Monuments Commission (agence chargée de l'entretien des monuments et cimetières américains, issus des Première et Seconde Guerre mondiale, situés hors du territoire des États-Unis).

De nombreuses personnalités françaises et américaines ont participé à cette journée de commémoration.

Le cimetière américain de Draguignan est un lieu de mémoire essentiel pour la compréhension du débarquement de Provence, dans lequel se trouvent les tombes de 860 Américains, dont la plupart ont perdu la vie pendant la libération du Sud de la France en août 1944. Le site accueille régulièrement des professeurs et leurs classes autour de projets pédagogiques intégrant l'histoire, l'éducation civique, les langues, les lettres et les arts. De nombreux projets et actions sont menés dans l'académie de Nice pour perpétuer chez les élèves la mémoire des événements qui ont marqué l'histoire.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne