Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un outil d'éveil à la citoyenneté pour les écoliers niçois
En direct de ...Parcours Citoyen

La mobilisation de l'académie de Nice pour promouvoir les valeurs de la République a été très forte après les attentats de janvier 2015 et de nombreux établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont proposé des actions en direction de leurs élèves. Le passeport citoyen, un nouvel outil ludique de sensibilisation aux valeurs républicaines, est mis à disposition des élèves des écoles élémentaires de la ville de Nice depuis le 8 juin 2015.

Le 22 janvier 2015, quelques jours après les attentats qui avaient visé le cœur des valeurs républicaines, le ministère en charge de l'éducation nationale avait présenté onze mesures autour de la transmission des valeurs républicaines, de la laïcité et de la citoyenneté...  Des Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées début février avec comme objectif d'obtenir l'expression la plus large possible sur le terrain afin de compléter et d'assurer la mise en œuvre de ces mesures avec de nombreuses réunions dans les Alpes-Maritimes et le Var.

De nombreux établissements scolaires de l'académie de Nice se sont mobilisés pour promouvoir les valeurs de la République et proposer des projets pédagogiques comme le parcours citoyen de Nice IV, la fresque du collège Canteperdrix de Grasse, le projet citoyen du lycée Thierry Maulnier, des formations d'élèves-délégués à Saint-Mandrier ou des expositions de travaux d'élèves sur la liberté d'expression au lycée Anne-Sophie Pic ou au collège Lou Castellas...  

Le passeport citoyen, un nouvel outil d'éveil à la citoyenneté

Lundi 8 juin 2015, le passeport citoyen a été remis aux élèves de l'école du Bois de Boulogne avant d'être diffusé dans l'ensemble des écoles élémentaires de Nice. Ce livret s'adresse aux élèves du CP au CM2 de la ville de Nice avec différentes rubriques et quizz sur la France, la République et ses symboles.

Le passeport citoyen de la ville de Nice

Ce passeport citoyen doit aider les 20.000 écoliers niçois à aborder de manière ludique les notions de citoyenneté et de laïcité. La présentation de ce nouvel outil de sensibilisation aux valeurs de la République a été effectuée le 8 juin 2015 à l'école élémentaire du Bois de Boulogne de Nice, par Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie (Ia-Dasen) des Alpes-Maritimes, en présence des élèves, des enseignants et de Lauriano Azinheirinha, adjoint à l'éducation, de Françoise Martinetti, inspectrice de l'Education nationale de la circonscription de Nice IV et de Frédéric Chatelin, directeur de l'école du Bois de Boulogne.

Le passeport citoyen a été élaboré par la ville de Nice et par les services de l'Education nationale, est un outil d'éveil à la citoyenneté unique en France. 

Les Assises pour les valeurs de la République dans l'académie de Nice : ac-nice.fr/assises-mobilisation-ecole

Exemples de projets de promotion des valeurs républicaines

Parcours citoyen pour les collégiens de Jules Romains et les écoliers de Nice IV
Projet « Semer quelques graines, pour qu'ils deviennent des citoyens actifs » sur le devoir de mémoire et les génocides au lycée Thierry Maulnier de Nice
Un grand projet pour promouvoir les valeurs de la République au collège Canteperdrix de Grasse
Formation des délégués des élèves du collège Louis Clément de Saint-Mandrier aux valeurs républicaines
Un beau projet autour de la liberté d'expression au collège Lou Castellas de Solliès-Pont
Forum sur l'engagement citoyen au lycée Jean Moulin de Draguignan
Les élèves du lycée Anne-Sophie Pic de Toulon exposent leur travail sur les valeurs républicaines
Une exposition au collège Henri Bosco de La Valette-du-Var autour des valeurs de la République
Une approche active de l'enseignement des valeurs de la République au collège Pablo Picasso de Vallauris
Exposition des travaux des élèves du lycée Costebelle de Hyères pour la journée de la mémoire des génocides
Des élèves du lycée Carnot de Cannes invités à transmettre à leurs camarades le message du devoir de mémoire
151 lycéens de l'académie de Nice en voyage d'étude à Auschwitz dans le cadre du dispositif " Mémoire et citoyenneté "
Des collégiens des Alpes-Maritimes effectuent un voyage de la mémoire sur les sites d'Auschwitz et Birkenau

En savoir plus
Documents à télécharger

Le passeport citoyen de la ville de Nice

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne