Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Initiation à l'aéronautique : 500 élèves reçoivent leur diplôme du BIA
Brève

Un grand bravo aux 500 élèves de l'académie de Nice qui ont reçu leurs brevets d'initiation à l'aéronautique (BIA) le samedi 6 juin 2015. Deux belles cérémonies étaient organisées ce jour là, le matin sur l'aéroport de Cannes-Mandelieu pour 285 élèves des Alpes-Maritimes et de Monaco et l'après-midi pour 215 élèves du Var sur l'aérodrome de Cuers.

Diplôme de l'éducation nationale, le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) atteste une culture générale dans le domaine aéronautique. La formation au BIA est dispensée dans les établissements scolaires et les élèves abordent de nombreux domaines : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l'aéronautique et de l'espace. Durant l'année scolaire 2014/2015, l'activité menant au BIA a été proposée, en section facultative, dans 24 collèges et 17 lycées des Alpes-Maritimes et du Var. 649 élèves ont préparé le BIA en 2014/2015 avec 611 élèves présents aux épreuves du BIA à la session 2015.

285 élèves des Alpes-Maritimes et de Monaco récompensés

La remise des BIA pour les élèves maralpins a eu lieu dans le cadre des 14èmes rencontres aéronautiques de Cannes. De nombreux élèves et enseignants étaient présents pour une cérémonie qui s'est déroulée en présence de Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie Ia-Dasen des Alpes-Maritimes et des partenaires du CIRAS, Thierry Pollet, directeur de la Business Unit Aéroport Cannes Mandelieu, de Bernard Brochand, député, président de la Communauté d'Agglomération des Pays de Lérins, du capitaine Aurélie Armata, chef du Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Nice, d'Evelyne Brun, conseillère municipale de Cannes subdéléguée à l'Education et de Patrick Sicilia, président de l'Union des aéroclubs de la Côte d'Azur (UACA). Un élève du collège Les Muriers de Cannes-la-Bocca, particulièrement méritant, a effectué un vol à bord d'un Ryan, vol offert par un collectionneur passionné d'aéronautique.

Ces 14èmes rencontres aéronautiques étaient organisées par l'aéroport Cannes-Mandelieu, le Centre d'information et de recrutement des forces armées (C.I.R.F.A.), l'aéroclub de l'Union des aéroclubs de la Côte d'Azur (U.A.C.A.) avec le Comité d'initiation et de recherche aéronautique et spatiale (C.I.R.A.S.) de l'académie de Nice. L'Armée de l'air, les fédérations aéronautiques et les aéroclubs du sud-est, sont partenaires des actions liées aux formations aéronautiques.

86 collégiens et 129 lycéens varois obtiennent le BIA dans le Var

Une 2ème cérémonie a eu lieu l'après-midi avec près de 200 élèves varois sur l'aérodrome de Cuers en présence de leurs professeurs, d'élus et des autorités militaires partenaires. Etaient notamment présents Michèle Demorge, proviseure du lycée du Coudon de la Garde représentant l'Ia-Dasen du Var, le colonel Lefloch, chef de corps de l'école d'aviation légère de l'Armée de Terre du Luc, le Commandant de la Base Aéronautique Navale, Olivier Dufit et Alain Morelle, président de l'aéroclub du Var mais aussi de Gilbert Perugini, maire de Cuers.

Des vols et des simulations de vol offerts par les partenaires

Le C.I.R.A.S remercie les nombreux partenaires qui ont récompensé l'investissement des élèves de l'académie de Nice avec :

  • Un vol sur le Ryan offert par un collectionneur
  • 12 vols d'instruction offerts par les aéroclubs du Var, d'Antibes, de l'UACA et par l'école de pilotage Cannes Aviation ATO (Authorized Training Organization)
  • 10 vols d'initiation offerts par le CIRFA
  • Des vols sur simulateur de l'Armée de l'air
  • Des vols d'initiation à l'ULM, offerts par Roger Vallet, professeur, à partir de la mention Assez Bien,
  • 5 vols sur simulateur de vol de l'Institut de Formation Aéronautique (CCI Nice Côte d'Azur)
  • Un aéromodèle offert par RC Aéropassion, magasin spécialisé en modélisme radiocommandé sur le bassin Cannois

    L'aéronautique, un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie et du commerce français

    Le brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA) permet d'offrir une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs. Par son approche pluridisciplinaire, la préparation au brevet d'initiation aéronautique (BIA) permet aux élèves de :

    • découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés
    • aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial
    • donner parfois plus de sens à la formation scolaire
    • de trouver des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d'orientation

    Les lauréats au BIA doivent faire preuve d'une grande rigueur et de curiosité scientifique. Ils peuvent être amenés à transformer leur passion d'aujourd'hui vers un des 150 métiers de l'aérien de demain. Le secteur aéronautique est en effet un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie et du commerce français. Les avionneurs sont à la pointe de la technologie et beaucoup d'innovations dans ce domaine ont été et sont françaises.

    PARTAGER CETTE PAGE
    • Imprimer
    • Agrandir / Réduire

    Cartographie DSDEN

    Services en ligne