Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Presse

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Inauguration du bâtiment Fénière / Internat de la réussite du Centre International de Valbonne - le 12 juin 2015 à 10h30
Invitation de presse

Claire Lovisi, rectrice de l'académie de Nice, chancelière des Universités a le plaisir d'inviter les journalistes pour l'inauguration du bâtiment Fénière / Internat de la réussite du Centre International de Valbonne (190 rue Frédéric Mistral, Sophia-Antipolis) vendredi 12 juin 2015 à 10h30 en présence de Marc Daunis, sénateur des Alpes-Maritimes, maire de Valbonne Sophia Antipolis et de Jean Leonetti, président de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis (CASA), maire d'Antibes Juan-les-Pins, député des Alpes-Maritimes.

10h30 : inauguration du bâtiment Fénière en présence de 40 élèves internes, coupé du ruban avec mot de bienvenue d'une élève interne et allocutions
11h00 : visite des locaux

L'internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Depuis 2012, la politique de développement de l'internat s'inscrit dans le cadre du programme des investissements d'avenir (PIA), lequel vise à étendre les effets bénéfiques de ce mode de scolarisation. Il vise à soutenir les initiatives les plus exemplaires en matière de projet architectural et d'aménagement spatial au service d'un projet éducatif et pédagogique intégré pour des internats accueillant des élèves du collège au post-bac. Pilotée par le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche, cette politique est le fruit d'un travail interministériel et partenarial. L'ANRU est l'opérateur désigné pour la mise en œuvre du programme, consistant en l'instruction, la contractualisation, le financement, le suivi et l'évaluation de ces nouveaux internats, construits ou réhabilités. Les projets sélectionnés par un comité de pilotage présidé par le ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont validés par décision du Premier ministre, sur avis du Commissaire général à l'investissement. Enfin, le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports contribue à identifier et à faciliter l'accueil des élèves cumulant des difficultés et résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le Centre International de Valbonne, un cadre propice à la réussite scolaire

L'internat du Centre International de Valbonne (CIV) offre aux 154 élèves internes accueillis chaque année un cadre extrêmement propice à leur réussite scolaire. Le projet pédagogique et éducatif du CIV assure de bonnes conditions de mixité sociale et offre un accueil et un encadrement de qualité tout en maintenant des liens privilégiés avec les parents. L'excellence du Centre International de Valbonne est solidement établie, au sein de l'académie de Nice et au-delà, avec :

  • des très forts taux de réussite aux examens (DNB, baccalauréat...),
  • une identité internationale avec des sections européennes et internationales et plus 40 nationalités représentées parmi les élèves,
  • un programme d'accompagnement éducatif extrêmement structuré avec des cours de soutien et d'approfondissement après les cours
  • un savoir-faire et une offre d'activités culturelles, scientifiques et sportives diversifiée tout au long de l'année : visites de musée, spectacles de danse, théâtre, musique avec les structures culturelles partenaires, conférences en lien notamment avec les laboratoires de Recherche de la technopole de Sophia-Antipolis, salle de cinéma intégrée sur le site du CIV, sorties montagne, nature et infrastructures au sein de l'établissement ou à proximité : voile, VTT, piscine, rugby...
  • un cadre de travail privilégié dans un parc arboré sur un terrain de 8,5 ha
  • un accueil spécifique pour les parents, avec un accueil groupé une fois par semaine et un accueil individuel à la demande, au moins une fois par semaine à chaque départ et chaque arrivée d'élèves.
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