Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Colloque de haut niveau sur la Grande Guerre en Italie et dans l'académie de Nice
Brève

Un grand colloque du centenaire de la Première Guerre Mondiale s'est tenu le 10 juin 2015 au lycée Les Eucalyptus de Nice. Des historiens et des professeurs d'université sont intervenus sur le thème « La Grande Guerre en Italie et dans l'académie de Nice : Mémoires croisées, 1915-2015 ». Cette journée était aussi l'occasion de valoriser des projets pédagogiques menés dans les Alpes-Maritimes et le Var et labellisés par la Mission du Centenaire. Une 4ème vague de labellisation pour les projets pédagogiques des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var sera lancée à la rentrée scolaire 2015.

Le Colloque du Centenaire de la Première Guerre mondiale de l'académie de Nice s'est tenu le 10 juin 2015 au lycée Les Eucalyptus à Nice en présence d'Alexandre Lafon, conseiller national pour l'action pédagogique de la Mission Centenaire, de Sabino Lafasciano, représentant Serena Lippi, Consule Générale d'Italie à Nice et de plusieurs intervenants de haut niveau, Ralph Schor, historien, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Nice Sophia Antipolis, Marco Mondini, professeur d'Histoire militaire européenne de l'Université de Padoue, Laurent Veray, professeur en études cinématographiques, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III. Aux côtés des équipes pédagogiques étaient également présents de nombreux représentants de l'académie de Nice : Jean-Marc Noaille, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'histoire-géographie et référent académique « Mémoire et citoyenneté », Laurence Patti, déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac), Isabelle Dechavanne, IA-IPR d'italien et Nadine Mansard, Inspectrice de l'éducation nationale (IEN) Lettres-histoire. Une centaine de professeurs et de membres des corps d'inspection y ont également assisté.

La thématique transfrontalière particulièrement mise en valeur

La journée était organisée autour de 4 communications scientifiques de grande valeur et de cinq présentations pédagogiques de projets labellisés par la mission Centenaire en 2014 et 2015

Le programme

Quatre grandes thématiques ont été abordées :

  • La Première Guerre mondiale dans le Var et les Alpes-Maritimes
  • L'Italie dans la Première Guerre mondiale
  • L'art contemporain et la Première Guerre mondiale
  • Cinéma, arts vivants et Première Guerre mondiale

La thématique transfrontalière a été tout particulièrement mise en valeur à l'occasion de la célébration du centième anniversaire de l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés des troupes de l'Entente.

Le site « Mémoires des territoires, territoires de mémoire » www.memoiresdesterritoires.fr se fera l'écho des présentations pédagogiques et interventions scientifiques effectuées durant le colloque.

A la rentrée, une 4ème vague de labellisation pour les projets pédagogiques

L'académie de Nice est d'ores et déjà mobilisée pour la quatrième vague de labellisation par la mission Centenaire lancée à la rentrée 2015. Les modalités de cette nouvelle vague de labellisation seront prochainement communiquées.

En savoir plus
Pages à consulter

Les dernières actualités de l'académie de Nice
De nombreux projets et actions sont menés dans l'académie de Nice pour perpétuer chez les élèves la mémoire des événements qui ont marqué l'histoire.
www.ac-nice.fr/memoire

Sites à consulter

Mémoires des territoires

L'académie de Nice (réseau CANOPÉ et DAAC) propose l'outil numérique « Mémoires des territoires, Territoires de mémoire » avec des ressources pédagogiques pour les professeurs en lien avec la Première Guerre mondiale et le 70ème anniversaire de la Libération, de la Résistance et de la lutte contre la barbarie nazie.

www.memoiresdesterritoires.fr

Le site officiel de la mission nationale du Centenaire

www.centenaire.org/fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne