La découverte du monde économique

PARTAGER CETTE PAGE

Susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes
Brève

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mène une politique ambitieuse pour l'entrepreneuriat étudiant. Cette politique articule formation à l'entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et accompagnement de la démarche entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés.


Des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE)

L'objectif de ces pôles est de créer sur les campus, une entrée unique pour les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat en leur offrant :

  • la possibilité d'être formés à l'entrepreneuriat et à l'innovation avec une offre pédagogique adaptée, d'être accompagnés et aidés dans leurs projets par des professionnels en lien avec l'écosystème local.
  • l'accès à des espaces dédiés à l'entrepreneuriat (espace coworking, fablabs)
  • une sélection et un accompagnement pour présenter le concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes (Prix PEPITE)

Le statut national d'étudiant-entrepreneur

Le statut national d’étudiant-entrepreneur, instauré depuis le 15 septembre 2014,par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, permet d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE.
Il peut-être demandé par tout(e) étudiant(e) porteur d'un projet de création d'entreprise auprès du PEPITE de rattachement
de son établissement. Il s'adresse principalement aux jeunes bacheliers, étudiants, diplomés de moins de 28 ans et ne repose sur aucune condition de diplôme, excepté le baccalauréat ou équivalent.

L'accompagnement et la formation sont au coeur des missions de la PEPITE Cré@tude PACA-EST
Le Pepite Cré@tude se caractérise par une mobilisation sur les Alpes-Maritimes et le Var de l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur, des acteurs de l’innovation et des réseaux sociaux professionnels autour d’une mission considérée
comme essentielle pour l’avenir de notre pays et de notre territoire : la formation des étudiants à l’esprit entrepreneurial en vue de la création ou la reprise d’entreprise.

Consultez le site de la PEPITE Cré@tude PACA EST

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne