Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

200 collégiens varois jurys jeune public pour le Festival mondial de l'image sous-marine
Concours écoles, collèges, lycées, ...

3 000 élèves français dont 200 collégiens varois ont participé à la 20ème édition du Jury Jeune Public (JJP), organisée par le Festival mondial de l'image sous-marine (FMISM). C'est le film « Une mer sans requins » qui a remporté ce prix cette année. Les 10 et 12 juin 2015, des spécialistes de l'Ifremer sont allés à la rencontre de 200 élèves des collèges Peiresc de Toulon, Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer et Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer, dans le cadre de cette action de sensibilisation associant approche artistique et réflexion sur le monde sous-marin.

L'opération Jury Jeune Public est organisée par le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine, sous le haut patronage du ministère chargé de l'Éducation nationale, avec le soutien de l'Ifremer, de Nausicaa à Boulogne-sur-mer, de l'Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris, d'Océanopolis à Brest, de l'Institut Océanographique - Fondation Albert 1er Prince de Monaco à Paris.

Cette action de sensibilisation associant approche artistique et réflexion sur le monde sous-marin permet aux élèves de voter et de désigner le meilleur film marin et sous-marin de l'année.

3 000 élèves de France métropolitaine, de la Réunion, de Mayotte et même du San Salvador ont participé au Jury Jeune Public (JJP) 2015. Pour ce 20ème anniversaire, et dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans, l'Ifremer a répondu positivement à l'invitation de 3 collèges varois ayant participé au JJP 2015. Les 10 et 12 juin, des experts de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) ont rencontré près de 200 élèves de 5ème des collèges Peiresc de Toulon et Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer, ainsi que la classe 6ème Environnement du collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer. Ils ont échangé avec les collégiens à propos des films sélectionnés et des enjeux liés à l'environnement marin. Les élèves ont également participé à un quiz interactif ludo-pédagogique pour démystifier les requins, à travers 10 idées reçues sur ces poissons cartilagineux (et non ces mammifères marins... !).

Les collégiens varois ont choisi le même film que les autres élèves au niveau national. C'est « Une mer sans requin » de Béatrice Berge, Jean-Christophe Cheneau et René Heuzey (France Télévision - Thalassa) qui a recueilli le plus de suffrages et qui obtient le Prix du Jury Jeune Public 2015. Ce prix sera officiellement sera remis lors de la prochaine édition du Festival mondial de l'image sous-marine (FMISM) fin octobre à Marseille. Selon le FMISM : « les films sélectionnés cette année présentaient un vaste panorama du monde marin en abordant des thèmes comme la biodiversité, le réchauffement climatique, les espèces et les espaces protégés, la pêche et la surpêche... Autant de sujets qui ont été débattus en classe avec l'appui d'un document pédagogique complet destiné aux professeurs pour alimenter les séquences d'enseignement ».

L'édition 2014 au collège Peiresc de Toulon

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne