Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Destination planète Mars pour les collégiens d'Alphonse Karr de Saint-Raphaël
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de 3ème du collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël ont bénéficié d'un projet pédagogique très original leur permettant... d'aller à la rencontre de la planète Mars. Durant l'année scolaire, les élèves travaillent sur la gravité, la pesanteur... Le 18 mai 2015, les collégiens de 3ème ont bénéficié d'une visioconférence avec Eric Lorigny, du Cnes de Toulouse et ont échangé avec lui au sujet de sonde de la mission américaine Mars Science Laboratory (MSL) actuellement sur la planète rouge. Les élèves du « club mars » viennent de sortir le premier tome de leurs aventures "Destination Mars ou la vie extraterrestre" et ont même été interviewés à la radio le 1er juillet.

Pour la 2ème année consécutive, Fabienne Gastou, professeur de physique-chimie du collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël, a emmené ses élèves de 3ème et quelques autres en voyage sur... Mars, par le biais de ses cours « à perspectives actionnelles » et le club Mars qu'elle co-anime avec Guillaume Lambert, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT). Ces 2 professeurs ont le souci de captiver leurs élèves en recherchant de nouvelles idées toujours en lien avec le programme scolaire. Les élèves étudient par exemple l'atmosphère martienne, la présence d'eau ou la structure interne de Mars, dont le sol est composé de 50% d'oxygène, 20% de silicium, 2 à 7% d'aluminium et de 14 % de fer. Les collégiens sont amenés à travailler fréquemment sur le « rover Curiosity ». Le 6 août 2012, cette sonde de la mission américaine Mars Science Laboratory (MSL) se posait en effet sur la planète Mars. A son bord, se trouvent 10 instruments ultra-perfectionnés, parmi lesquels 2 instruments français conçus par le Centre national d'études spatiales (Cnes) permettant d'analyser le sol martien à la recherche de traces de vie fossiles.

Si Mars a été le principal sujet d'étude du club Mars, les élèves se sont aussi intéressés à d'autres domaines au cours l'année au travers de deux évènements majeurs. Tout d'abord en novembre 2014, l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri leur a permis de travailler sur le système solaire, la gravité ainsi que les origines de la vie. Ensuite, le 20 mars 2015, tous les élèves du club Mars ont pu assister en direct à l'éclipse partielle de soleil grâce à l'intervention du club d'astronomie Copernic de Fréjus qui s'est déplacé au collège avec du matériel professionnel.

Apprendre de manière ludique grâce à un échange direct avec un expert

Afin de rendre le travail encore plus concret, le professeur de physique-chimie a contacté l'équipe du Cnes de Toulouse et plus particulièrement Eric Lorigny, le chef de projet des contributions françaises de la mission américaine Mars Science Laboratory (MSL). M. Lorigny participe au pilotage du rover Curiositiy. Eric Lorigny, n'a pas hésité avant d'accepter de s'entretenir par visio-conférence avec ses élèves de 3ème pour leur parler de son travail. Il a accordé une partie de son précieux temps pour animer une visioconférence le 18 mai 2015.

Cet échange a été fructueux puisqu'il a permis aux élèves non seulement de confirmer leur engouement pour Mars, d'en apprendre davantage sur cette planète de manière ludique avec un expert, et de voir in fine que la physique-chimie et les SVT sont des disciplines vivantes en rapport avec des préoccupations scientifiques actuelles de haut vol qu'ils peuvent facilement appréhender.

Travail d'écriture et éducation aux médias

Pour clôturer cette année riche d'enseignements sur la planète rouge, les élèves du club Mars, ont d'une part rédigé un premier tome de leurs aventures "Destination Mars ou la vie extraterrestre".

D'autre part, ils ont été invités à être les chroniqueurs d'une émission sur la radio Mosaïque FM Var-Est-Méditerranée sur le sujet le 1er juillet 2015. Aidés par leurs professeurs, les élèves, ont réalisé l'ensemble du travail : le script, le choix des musiques et même des "blagues".. Là encore, que d'apprentissages sur les métiers de la radio, le monde de l'édition, du journalisme...

Fabrice Escallier-Duront et Thierry Cassubie, principal et principal adjoint du collège Alphonse Karr ainsi que Christine Gondouin, professeur documentaliste soutiennent ce projet innovant, qui permet aux élèves d'avoir une approche passionnante concrète et très motivante de la physique et de la chimie.

Le projet pédagogique 2013/2014 « Peut-on aller vivre sur Mars ? » du collège Alphonse Karr et la visioconférence du 25 mars 2014 avec une équipe du Centre national d'études spatiales (Cnes) de Toulouse.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne