Zoom sur

PARTAGER CETTE PAGE

Zoom sur les usages numériques au collège Pierre Bertone d'Antibes
Collège

Etablissement pionnier dans les usages numériques, le collège Pierre Bertone d’Antibes met cette année une cinquantaine de tablettes numériques (ipad) à disposition de ses élèves. Ces outils numériques mobiles sont utilisés dans plusieurs disciplines (éducation musicale, EPS, français, arts plastiques…) et dans deux classes mobiles. Plusieurs usages innovants voient le jour, nourrissants des usages transversaux et interdisciplinaires.

Depuis 2009, ce collège qui scolarise environ 700 élèves par an, fait en effet figure de pionnier avec un espace numérique de travail, du matériel de visioconférence et la mise en place de manuels numériques en français, histoire-géographie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), anglais…

Ces manuels numériques consistent en la mise à disposition d’un livre électronique, avec la possibilité pour les élèves de suivre en classes le cours sur un grand écran blanc interactif et de consulter depuis chez eux les cours et ce manuel depuis chez eux.

Le collège dispose aujourd’hui de tableaux numériques interactifs (T.N.I.), d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs… Il s’est doté sur fonds propres d’une cinquantaine de tablettes (Ipad), dont 32 ipad depuis la rentrée 2014 et le reste depuis septembre 2015. Ces outils sont utilisés dans plusieurs disciplines ainsi qu’au sein de deux classes mobiles, constituées de 16 postes informatiques, des bornes wifi et des systèmes de projection sans fil.

Tous les élèves du collège sont concernés par l’utilisation des Ipad y compris les élèves de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (grâce à une dotation du conseil départemental des Alpes-Maritimes) et plusieurs usages innovants voient le jour.

Le ministère en charge de l’Éducation nationale a mis en œuvre une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'école dans l'ère numérique.

En savoir plus
A télécharger

Télécharger le Zoom

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne