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Zoom sur le projet d'éducation artistique et culturelle Zarpaillon avec les écoles de La Trinité
Collège

Etablissement pionnier dans les usages numériques, le collège Pierre Bertone d’Antibes met cette année une cinquantaine de tablettes numériques (ipad) à disposition de ses élèves. Ces outils numériques mobiles sont utilisés dans plusieurs disciplines (éducation musicale, EPS, français, arts plastiques...) et dans deux classes mobiles. Plusieurs usages innovants voient le jour, nourrissants des usages transversaux et interdisciplinaires.

Zarpaillon permet à tous les élèves de La Trinité de rencontrer des oeuvres, de découvrir un processus de création avec un artiste, d’effectuer des visites d’institutions culturelles. Il s’agit de permettre aux élèves de suivre au plus près la création dans différents champs, des phases de recherche jusqu’à la réalisation, afin au final d’éveiller leur curiosité intellectuelle et d’enrichir leur culture personnelle. Dès le démarrage de l’année scolaire, les enseignants s’engagent à conduire des activités en lien avec Zarpaillon tout en les inscrivant dans les programmes.

Dans chaque classe, et du début à la fin du projet, c’est l’enseignant qui est garant des activités et des apprentissages des élèves. L’artiste ne le remplace en aucun cas, il témoigne de son expérience artistique, de ses savoir-faire et répond aux questions des élèves sur son travail et sa démarche. Il rend compréhensible aux élèves le processus de création, dans un langage adapté aux plus jeunes, et donne à voir les étapes d’élaboration des oeuvres.

Une expérience unique qui ouvre des fenêtres sur le domaine des arts

Pour les élèves, les rencontres avec un artiste qui travaille au sein même de l’école leur permettent de développer leur sensibilité artistique, d’acquérir des compétences en histoire des arts et de mieux comprendre la démarche de création artistique. Ils doivent en effet observer, écouter, décrire, comparer, comprendre, mais aussi découvrir la notion de travail artistique et de processus de création : les premiers essais, les expérimentations, les renoncements, les tâtonnements, les questionnements... Ils appréhendent ainsi la notion de temps dans la création, acquièrent un vocabulaire précis et enrichissent leur pratique artistique. Cela développe enfin leur esprit d’initiative et encourage la coopération avec leurs camarades et avec les adultes.

Les rencontres avec l’artiste sont également un enjeu de formation des enseignants. Ils peuvent voir évoluer le processus créatif, mieux comprendre la démarche artistique pour au final adapter leur enseignement, le faire évoluer. Pour les familles enfin, la présence d’un artiste dans l’établissement renforce les liens avec l’école. Les parents d’élèves participent en effet autrement à la vie de l’école, ils sont directement associés aux découvertes : rencontres avec l’artiste, contribution au projet, participation au vernissage de l’exposition, visite de l’exposition...

Zarpaillon a même comme effet induit de les ouvrir à la culture artistique et notamment la création contemporaine.

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