Presse

PARTAGER CETTE PAGE

Conférence de presse de la rentrée scolaire 2015 dans l'académie de Nice
Conférence de presse

Le recteur Emmanuel Ethis a tenu une conférence de presse pour la rentrée scolaire 2015. 366 796 élèves sont attendus dans les Alpes-Maritimes et le Var dans 1 418 écoles, collèges et lycées. Le recteur a souhaité une bonne rentrée 2015 à toute la communauté éducative.

Le recteur Emmanuel Ethis a tenu sa conférence de presse de rentrée le lundi 31 août 2015. À la rentrée 2015, 366 796 élèves sont attendus dans l'académie de Nice (+ 1 605 par rapport à la rentrée 2014), 189 440 dans les Alpes-Maritimes et 177 356 dans le Var.

Les évolutions majeures de la rentrée 2015

  • Les avancées pédagogiques avec l'entrée en vigueur du nouveau programme en maternelle, la mise en œuvre de l'évaluation des élèves en français et en mathématiques dès la classe de CE2, des avancées en matière de maîtrise de la langue française, la mise en œuvre de la stratégie mathématiques et la préparation de nouveaux programmes pour l'école élémentaire et le collège pour 2016.
  • Le 1er degré au cœur des préoccupations, avec 27 postes enseignants supplémentaires pour le 1er degré dans les Alpes-Maritimes et 32 pour le Var dès la rentrée 2015, le nouveau programme pour l'école maternelle, les nouveaux rythmes éducatifs pour mieux apprendre (education.gouv.fr/5matinees) et le renforcement des dispositifs pour agir contre les déterminismes sociaux (scolarisation des moins de 3 ans, dispositifs « Plus de maîtres que de classes ») et une pleine reconnaissance des missions des directeurs d'école.
  • La nouvelle carte de l'éducation prioritaire afin de diminuer notamment les écarts de résultats entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. L'académie de Nice compte un réseau supplémentaire pour cette rentrée avec désormais 8 Rep (Réseaux d'éducation prioritaire) et 6 Rep+ (réseau d'éducation prioritaire renforcés).
  • La préparation de la réforme du collège en 2016. Cette préparation se fera par un effort de formation important et un travail collectif, dans chaque collège, pour définir le projet pédagogique qui sera mis en œuvre à la rentrée 2016, pour construire les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l'accompagnement personnalisé et les modalités d'utilisation de la marge d'heures professeurs.
  • Le numérique pour développer les compétences des élèves : le numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société et l'École est particulièrement concernée par ce changement. L'académie de Nice est particulièrement engagée pour accompagner ces changements. 4 collèges et 7 écoles de l'académie serviront d'établissements « préfigurateurs » du futur plan numérique pour la rentrée 2016. Un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique est proposé à la rentrée 2015.
  • Le droit au retour en formation. Dorénavant, en lien avec le service public régional d'orientation, tout jeune entre 16 et 25 ans pourra faire valoir son droit au retour à la formation s'il possède uniquement le brevet ou n'a aucun diplôme, qu'il soit général, technologique ou professionnel, ou titre à finalité professionnelle ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou s'il possède un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue, c'est-à-dire un diplôme, titre ou certificat à finalité professionnelle inscrit au RNCP.
    Consultez le site : reviensteformer.gouv.fr

L'académie mobilisée pour faire réussir tous les élèves

  • L'évolution de l'offre de formation, notamment la modernisation de l'offre de diplômes professionnels avec 4 nouveaux CAP et la création d'un brevet des métiers d'art, la poursuite de la modernisation de la voie technologique avec 2 ouvertures de classes de 1ère qui préparent au baccalauréat technologique et un nouveau BTS à la rentrée 2015.
  • Les actions pour accompagner les élèves vers l'insertion professionnelle et vers l'enseignement supérieur  avec notamment le développement de l'apprentissage dans les lycées et dans la fonction publique, l'évolution de la formation continue des adultes et des campus des métiers et des qualifications, quatre nouvelles cordées de la réussite ou encore le dispositif « meilleurs bacheliers ».
  • La mobilisation pour vaincre le décrochage scolaire, avec un accent mis sur la persévérance scolaire et des actions innovantes en établissements scolaires.
  • La dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves en situation de handicap avec des élèves en situation de handicap plus nombreux et mieux accompagnés, la création de six nouvelles Ulis ou encore des moyens humains renforcés et mieux formés ainsi qu'une meilleure prise en compte des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. 
  • Les aides en faveur des  élèves les plus défavorisés, le  nouveau parcours santé, les parcours d'éducation artistique et culturelle, l'éducation au développement durable et l'année du sport de l'école à l'université. 

L'École mobilisée pour mieux transmettre les valeurs de la République

Après les attentats qui ont visé la France durant l'année 2015, l'académie de Nice s'est mobilisée très fortement afin de renforcer la transmission des valeurs de la République et les faire vivre encore davantage auprès des élèves. Cette mobilisation se poursuit et s'amplifie à la rentrée 2015 au travers de plusieurs dispositifs complémentaires comme la création du parcours citoyen et le nouvel enseignement moral et civique. A la rentrée 2015, l'académie renforce également ses actions en matière d'éducation aux médias et à l'information, de formation des personnels, de climat scolaire et de lutte contre le harcèlement scolaire. Des actions sont menées afin d'offrir une plus grande ouverture vers l'Europe et l'international, d'impliquer davantage les élèves comme les parents d'élèves ou pour promouvoir l'égalité filles-garçons. La mise en place à la rentrée de la réserve citoyenne et du service civique dans l'académie participe à cette mobilisation.

De nouveaux moyens d'enseignement sont accordés à l'académie de Nice pour l'année scolaire 2015/2016 avec 59 postes supplémentaires pour le 1er degré (écoles) et 33 postes en plus pour le 2nd degré (collèges et lycées). L'académie bénéficie de moyens plus importants pour la vie de l'élève et de dotations supplémentaires en moyens administratifs et de direction.

La conférence de presse s'est tenue en présence des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes et du Var, Michel-Jean Floc'h et Olivier Millangue, du secrétaire général de l'académie, Pierre-Raoul Vernisse et de ses adjoints, Cécile Brieau et Christophe Antunez, du directeur de l'action pédagogique et des inspections (Dapi), Joseph Cesaro et des conseillers du recteurs dans le domaine du numérique éducatif, de l'innovations et des expérimentation, de l'éducation prioritaire, de l'éducation aux médias, de la vie scolaire et de la sécurité. Cette conférence s'est tenue dans les locaux de l'Atelier Canopé de Nice. Sophie Fouace, préfiguratrice de la direction territoriale Canopé de la région PACA était également présente.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne